0 Item

0,00 € ex. VAT

See Cart / Checkout ->-

 
  PCKENT 2
    PCK2 PURCHASE
    PCK2 YEARLY SUB.
    PCK2 MONTHLY SUB.

  DIGITAL LIBRARY
    A LA RECH. DE LA SPÉCIF.
    DE PSY. À HOMÉO.
    FICHES MAT.MÉD.HOMÉO.
    HOMÉO NOURRISSON
    HOMÉO. BUCCODENTAIRE
  L'ÂME ET L'ESSENCE
    LE COEUR 3X HEUREUX
    MATIÈRE MÉD. BOERICKE
    MAT.MÉD.HOMÉO (GUER)
    MAT.MÉD.HOM. CIBLÉE
    MAT. MED. HOMÉO. VET.
    MATERIA MEDICA VIVA
    PRAT. HOMÉO. PSY. I
    PRAT. HOMÉO. PSY. II
    SYNOPTIC I
    SYNOPTIC II



L'ÂME ET L'ESSENCE DE 100
REMÈDES HOMÉOPATHIQUES

Author : Jean LACOMBE

Description : Cet ouvrage traite non seulement d’une centaine de remèdes qui pourront être utilisés pour soigner et guérir différents symptômes et maladies, mais il se concentre plus particulièrement à dégager comment chacun de ces remèdes peut contribuer à transformer la façon de percevoir la réalité.

System : this digital book can only be viewed under the PCKent 2 software. It is NOT a paper book.

 

Price: 45,15 € ex. VAT
 
 

French Digital Book
(Viewable under PCKent only)


FRENCH DESCRIPTION

Table Des Matières
 
acon, aesc, aeth, agar, all-c, alum, ambr, anac, ant-c, ant-t, apis, arg-n, arn, ars, aur, bar-c, bell, bry, bufo, calc, calc-p, calen, cann-i, canth, carb-v, carc, caust, cham, chel, chin, cic, cimic, cina, cocc, con, cupr, cycl, dros, dulc, ferr, fl-ac, gels, graph, ham, hell, hep, hyos, hyper, ign, iod, ip, kali-bi, kali-c, kali-i, kali-p, lac-c, lac-d, lach, led, syph, lyc, lyss, mag-c, mag-m, med, merc, mosch, naja, nat-c, nat-m, nat-s, nit-ac, nux-v, op, petr, ph-ac, phos, phyt, plat, plb, psor, puls, pyrog, rhus-t, ruta, sec, sep, sil, spong, stann, staph, stram, sulph, sul-ac, tarent, thuj, tub, urt-u, verat, zinc.

Introduction

Cet ouvrage traite non seulement d’une centaine de remèdes qui pourront être utilisés pour soigner et guérir différents symptômes et maladies qui nous affligent, mais il se concentre plus particulièrement à dégager comment chacun de ces remèdes peut contribuer à transformer notre façon de percevoir la réalité!

Si Einstein a contribué à faire connaître à l’humanité l’extraordinaire puissance que recèlent les atomes, Samuel Hahnemann, père de l’homéopathie, a réussi, cent ans plus tôt, à dégager l’infini pouvoir énergétique des remèdes des règnes végétal, minéral et animal qu’il utilisait.

Dans la foulée des découvertes de ce grand homme, de nombreux homéopathes modernes se sont attardés à comprendre la nature intime de l’énergie comprise dans les remèdes homéopathiques. Si on savait déjà que ces remèdes avaient une action sur le corps physique ainsi que sur les niveaux émotif et mental, les études des 25 dernières années ont réussi, un peu partout dans le monde, à illustrer leur action sur la sphère ‘spirituelle’ des êtres humains.

La sphère spirituelle? Disons plus simplement, l’univers de nos croyances fondamentales!
L’une des idées sous-jacentes sur laquelle est basée l’écriture de ‘L’Âme et l’Essence de 100 remèdes homéopathiques’ est que chaque humain crée plus ou moins sa vie et la réalité dans laquelle il évolue, à partir de croyances fondamentales qui formeront, avec le temps, un système d’interprétation inconscient de la réalité; en fait, ces croyances fondamentales agissent exactement comme des filtres de couleur couvrant des lunettes. Comme la vision à travers un filtre bleu ou un filtre jaune donnerait une certaine image ‘déformée’ de la réalité, un individu dont la croyance fondamentale serait ‘je suis un raté’, ou ‘l’amour est dangereux’, ou ‘l’argent est essentiel au bonheur’, poserait sur la réalité, par le biais de sa croyance, un filtre qui donnerait à son existence une ‘teinte’ particulière.

Ces croyances fondamentales, agissant comme des filtres et conditionnant notre perception de la réalité, sont-elles toujours adéquates et appropriées à la situation que l’individu vit à un moment précis? Non.
Parce qu’elles sont ‘fondamentales’, elles auront une propension à devenir des façons ‘fixes’ et ‘rigides’ de percevoir des multitudes de situations différentes. Or, dans la mesure où la réalité est justement essentiellement ‘changeante’ (relative), toute perception basée sur des croyances fondamentales entraîne des erreurs d’interprétation qui se caractériseront par des ‘tensions énergétiques’ dont les innombrables manifestations seront les symptômes auxquels nous donnons le nom de ‘maladie’...

Exemple

AURUM

Seul maître à bord après Dieu…qui l’a abandonné!

HYPERTENSION – DÉPRESSION SUICIDAIRE – AUTODÉPRÉCIATION –
SCLÉROSE – ALCOOLISME – CONGESTION – DOULEURS OSSEUSES.

Généralités :
L’or a souvent été employé comme médicament.
À l’époque d’Hahnemann (1790…), c’était un médicament employé pour le traitement de la syphilis.
Analogiquement, l’or est associé dans le monde animal au lion, dans le monde planétaire au soleil et dans le monde anatomique au coeur.
En alchimie, l’or était un élément primordial.

Domaines d’action :
La sphère psychique; le système vasculaire; les nerfs; le coeur; les os (du nez, des hanches; les glandes; le foie; les reins.

Modalités :
< Par les émotions, les déceptions. (On remarque peu l’hypersensibilité du sujet).
< Par l’épuisement mental
< Par le froid
< La nuit, du coucher jusqu’au lever du soleil
< Au moment des menstruations.

> À l’air frais (malgré la frilosité… tout comme Lycopodium)
> Par des bains froids (comme Argentum Nitricum)
> Par le repos
> Par la chaleur lorsqu’il y a des douleurs
> Par la musique (généralement la ‘grande’ musique… classique? religieuse?)

Essence:

Sankaran :

  • L’Âme du remède est: «sentiment d’avoir à accomplir des tâches qui sont impossibles à faire ou qui exigent des capacités au-delà de ce qu’il peut rendre».
  • Il exige de lui-même un grand sens des responsabilités, du devoir et d’être très consciencieux au niveau de son travail.
  • Il se donne complètement pour accomplir les tâches qu’il entreprend car pour lui, tout échec conduit à une profonde culpabilité et au désespoir.

Grandgeorge :

  • L’Esprit du remède est: «transgresser la loi du père» et cela pourra se manifester par de nombreuses ambitions importantes qui peuvent même transgresser les «lois divines».
  • Moïse, surprenant les Hébreux en adoration devant le veau d’or, réduira en poudre celui-ci, dispersera cette poudre dans de l’eau et la donnera à boire aux Hébreux. La première dilution homéopathique?

Vithoulkas :

  • l’Essence du remède est: «dépression et dégoût de la vie». C’est une personne qui, d’une façon ou d'une autre, manifeste qu’il n’a plus envie de vivre.
  • Patients introvertis pour qui il est difficile d’extérioriser leurs sentiments profonds.
  • Aurum se retourne souvent vers le travail de façon pathologique lorsque des problèmes affectifs se présentent à lui.

Murphy :

  • Les sujets souffrent souvent d’avoir surinvesti un aspect de leur vie : une relation affective, leur travail, leur appartenance à une religion, etc..
  • L’or, c’est le lion, le coeur, le soleil, le pouvoir, l’amour.
  • Chez Aurum, on retrouve l’idée d’être responsables d’une manière extrême. Il le sont pour ne pas perdre tout ce qu’ils ont investi.

Scholten :

  • Un leadership responsable dans le but de préserver un climat d’amour.
  • Conserver le pouvoir au prix de la perte de son partenaire amoureux.
  • Protéger son partenaire. Responsable de son partenaire.
  • Utiliser l’amour pour protéger les autres. Amour protecteur.

Ghegas :

  • Chez les enfants, il y a une forte volonté d’être les meilleurs partout, entre autres, à l’école. Si ils n’y arrivent pas, ils font des dépressions qui plus tard, pourront être suicidaires.
  • Ce sont des gens sérieux qui, s’ils ne se sentent pas appréciés, se sentiront facilement rejetés. Habituellement, ils sont introvertis et souvent très intelligents.

Bailey :

  • L’enfant Aurum grandit en sentant que l’amour vient de ses parents seulement lorsqu’il fait de son mieux pour leur plaire. Il est extrêmement sensible à la critique. Il doit toujours faire de son mieux, ce qui amène, chez-lui, le sérieux et le manque de spontanéité, tout comme Natrum Mur., mais en plus sévère.
  • C’est l’un des remèdes les plus seuls et isolés, combinant une grande sensibilité avec la peur du rejet. Tous les Aurum ont été abandonnés émotionnellement par leurs parents et la sensation d’être totalement seuls au monde ne les quitte jamais vraiment.
  • Il est très important pour Aurum d’avoir une «position» sociale et professionnelle et il peut donc facilement devenir ‘workaholic’. Le Aurum typique ne prend pas beaucoup de vacances et il peut même passer la moitié de celles-ci à travailler.

Observations personnelles:

  • Aurum est un remède qui convient à plusieurs types de problèmes chez des individus qui dégagent une impression de puissance, d’autorité, de grandeur en même temps qu’un sens aigu des responsabilités.
     
  • Le sujet type pourrait avoir le profil d’un juge, d’un général d’armée, d’un président de grande entreprise, d’un médecin… tous dans la mesure où le sens des responsabilités et une idée de travail pour les autres est présente.
     
  • Mon expérience m’amène à constater que la ‘pathologie’ d’Aurum réside dans un puissant sentiment d’échec lié à des projets dans lesquels il s’est beaucoup investi moralement (ses responsabilités de patron, de chef de famille, de protecteur, etc.).
     
  • L’intelligence, la raison et la sensibilité d’Aurum m’ont toujours semblé développées. Il y a parfois des inadéquations entre ce qu’il comprend vs ce qu’il ressent. De là, peuvent naître d’immenses déceptions.
     
  • Il y a chez ce sujet un grand sens moral et une façon idéaliste de percevoir le monde.
     
  • L’un des principaux remèdes de la diathèse syphilitique, Aurum en aura les caractéristiques essentielles:
  1. Destruction (morale, physiologique)
  2. Grande intensité (porté à aller aux extrêmes)
  3. Coexistence d’une grande luminosité (un patron autoritaire mais juste et généreux) et d’une grande noirceur (idées suicidaires).
  • C’est un important remède d’hypertension (crise d’irritabilité, rougeur du visage, maux de tête, palpitations…).
     
  • Le coeur et le système vasculaire sont touchés. En astrologie, ce système appartient au signe du lion. (Les organes sexuels au scorpion - Lachesis).
     
  • J’ai prescrit ce remède à plusieurs reprises dans des cas de dépressions suicidaires et assisté à des «guérisons» aussi spectaculaires que rapides. Le problème causant la dépression ne change pas; la façon de le voir, elle, est modifiée. La prise d’Aurum permet de prendre du recul.
     
  • Aurum est l’un des remèdes les plus importants de la dépression suicidaire parce que, suite à un échec, il se retrouve confronté à deux problèmes majeurs :
  1. Il n’a, généralement, personne à qui il peut parler.
  2. Cet échec semble éloigner de lui tous ses proches. Il se sent abandonné.
  • Aurum est l’un des quatre grands remèdes à ressentir avec intensité le sentiment d’abandon. Les autres sont Argentum Nitricum, Pulsatilla et Psorinum.
     
  • Aurum a pu être ministre, adulé de tous; un scandale entraîne sa démission, plus personne ne l’appelle et il se sent abandonné de tous. Cela peut le conduire à une profonde dépression, voire au suicide.
     
  • C’est le plus important remède de la matière médicale pour les idées suicidaires engendrées par l’intensité des douleurs physiques.
     
  • L’autodépréciation, les remords et les scrupules ne sont pas rares chez ce sujet. Cela meuble sa dépression. (Le général Roméo Dallaire au retour de sa mission en Ouganda).
     
  • Les colères d’Aurum sont spectaculaires (lorsqu’elles s’extériorisent enfin). Violentes, parfois accompagnées de tremblements.
     
  • Aurum est un remède qu’on retrouve dans la rubrique ‘Hautain’ du répertoire de Kent. Ce côté grand seigneur l’aide parfois à masquer sa timidité.
     
  • Remède de la sphère syphilitique, Aurum est important pour l’insomnie qui peut facilement durer toute une nuit (comme celle de Luesinum).
     
  • C’est aussi un remède important pour plusieurs douleur des os (exostoses, tumeurs, nécroses).
     
  • Chez les jeunes garçons, c’est un grand remède d’inflammation des testicules et parfois, de testicules qui ne descendent pas.

Principaux symptômes psychiques :

  • Dépression (désir de solitude, silencieux, fermé, se sentant inutile ou incapable de redresser une situation quelconque).
  • Lorsque la dépression est très intense, la réponse d’Aurum est le suicide. La plupart du temps, il le préparera froidement, prenant bien le temps de tout régler avant de partir.
  • Les deux principales façons de mettre fin à ses jours: les armes à feu et sauter dans le vide (1929, le crash boursier; des gens ruinés se jetant par les fenêtres des gratte-ciel).
  • Il arrive fréquemment que les idées suicidaires se manifestent par la recherche plus ou moins consciente d’activités risquées et pleines de danger.
  • L’une des causes de pensées suicidaires peut également être l’intensité des douleurs (parfois un cancer des os).
  • Le tempérament est celui d’un chef, d’un grand seigneur (Aurum a souvent l’air hautain) et ce chef supporte mal la contradiction, la contestation.
  • Les colères peuvent être violentes (le visage devient rouge ou au contraire, blanc).
  • C’est aussi un remède de colère violente envers des personnes absentes.
  • C’est un être pour qui le sens de l’honneur signifie quelque chose. C’est pourquoi il supportera mal que son honneur soit terni, que son image soit salie.
  • Ambitieux, extrêmement travaillant, désirant être au sommet. Aurum se donne complètement à une cause (souvent son travail est sa vie).
  • Tendance à répondre à une question en posant une question.
  • C’est un remède du sentiment d’être abandonné (ou de ne pas avoir été compris). Remède de ce grand président rejeté aux élections, de ce directeur d’entreprise congédié par les actionnaires.
  • Ce sentiment d’abandon prend souvent cette forme caractéristique à Aurum de croire que ses amis ou ses proches n’ont plus d’affection ou de considération pour lui.
  • Par ses occupations, il peut connaître beaucoup de gens mais il n’a pas d’amis (ou peu). Solitaire, réservé et peu enclin à rire, Aurum est sérieux.
  • La musique peut avoir sur lui un effet positif. En général, il aimera la grande musique (Bach, Wagner... musique d’église ou militaire).

Principaux symptômes généraux :

  • Les problèmes d’Aurum sont aggravés la nuit (dépression ou douleurs physiques).
  • Bien qu’il soit en général frileux (et aggravé l’hiver), il désire et est amélioré par l’air frais (comme Lycopodium).
  • Le désir d’air frais l’amènera souvent à prendre une marche. Amélioré en marchant lentement.
  • Quelles que soient les douleurs, elles sont améliorées par la chaleur. (Par contre, le sujet est amélioré à l’air frais).
  • Il y a parfois sensation de chaleur, entre autres dans les veines.
  • Les émotions (colère, frustration) vont souvent résulter en une poussée de pression qui rendra le visage rouge, congestionné parfois on verra même battre les carotides (Lachesis aussi).
  • Remède important d’alcoolisme (pour atténuer la dépression, le sentiment d’échec).
  • Insomnie qui peut durer toute la nuit (pour laquelle les somnifères n’ont souvent pas beaucoup d’effets).
  • Stérilité après une dépression.

Principaux symptômes locaux :

  • Problème visuel (ne peut voir la partie supérieure).
  • Douleur très importante derrière le sternum la nuit (comme pour l’angine de poitrine).
  • Artériosclérose, insuffisance cardiaque et athérosclérose
  • De ce fait, Aurum est un remède de sclérose (le foie peut aussi être touché).
  • Hypertension (céphalées, irritabilité, oppression cardiaque) et palpitations.
  • Nombreux problèmes visuels (glaucome, cataracte, rougeur, hémianopsie) souvent causés par l’hypertension... et possiblement des suites de syphilis.
  • Orchite chronique (surtout à droite).
  • Douleurs des testicules mais aussi ectopie testiculaire (parfois, petits testicules).
  • Jaunisse pendant la grossesse.
  • Hépatite chronique avec gros foie souvent due à l’abus d’alcool.
  • Douleurs des os de la face (pourrait être une indication dans les cas de sinusites).
  • Rhumatismes inflammatoires (spondylarthrite ankylosante) avec douleurs profondes ressenties dans les os et aggravées la nuit.
  • Douleurs osseuses et ostéoarticulaires (ostéites, ostéoarthrite, exostoses) aggravées la nuit.
  • Le bout du nez est gros et rond.

Étiologies :

Peur, colère, contradiction, vexation, déception...
Syphilis.
Abus d’alcool.

Aurum est l’un de mes cinq remèdes préférés pour...
Les problèmes d’alcoolisme.
Les dépressions suicidaires.
L’hypertension des «workaholiques trop responsables».
Les intenses douleurs osseuses.
L’hernie inguinale des jeunes enfants.
Les douleurs cardiaques aggravées la nuit.
À la suite de syphilis (Arsenicum, Mercurius, Nitric. Acid., Thuya).

Mais c’est aussi souvent l’un des 10 plus importants remèdes pour :
L’angine de poitrine des gros travailleurs et des dépressifs.
Les suppurations chroniques de l’oreille avec carie des petits os.

Cinq caractéristiques presque uniques d’Aurum :

  1. Impulsion à sauter d’une hauteur (d’un pont…).
  2. Violence à cause des douleurs.
  3. Répond à une question par une question.
  4. Peur des maladies cardiaques.
  5. Amélioration par la musique.

Résumé :

  1. Un sens exagéré du devoir (comme Carcinosinum) avec scrupule, anxiété de conscience, sentiment d’abandon et d’échec.
  2. Soudaine et violente poussée de colère.
  3. Constitution généralement puissante; congestion du visage, bouffées de chaleur.
  4. Hypersensibilité aux impressions externes.
  5. Affections cardiaques et vasculaires aggravées la nuit.

Observations :
Idées suicidaires :
Cadre supérieur dans une grande entreprise de publicité, le patient a été congédié il y a quelques semaines. Sa femme l’a également quitté depuis. La musculation est puissante, les épaules larges. Il est calme, son discours est cohérent. Il consulte pour savoir si l’homéopathie peut l’empêcher de se suicider! Le profil psychologique correspondant au remède (responsable, travailleur, dépression, insomnie), je lui prescris Aurum 200K à prendre tous les soirs au coucher. L’amélioration est immédiate; la première nuit sans insomnie. Une semaine plus tard, il est à la recherche d’un nouvel emploi.

Maux de tête :
Consultation pour de violents maux de tête survenant souvent suite à une contrariété. Sensation que l’intérieur de la tête devient bouillant. Le visage s’empourpre. Souvent, les manifestations de la colère sont accompagnées de tremblements.
Palpitations cardiaques fréquentes la nuit.
Prescription: Aurum 30CH à tous les soirs. Disparition des maux de tête.

Douleurs des os du nez :
Jeune homme dans la vingtaine consultant pour des douleurs de sinusite au niveau maxillaire et frontal et pour une forte douleur des os du nez. Celles-ci se manifestent particulièrement la nuit. Il est un amateur occasionnel de cocaïne et de sports extrêmes. Aurum 9CH lui est conseillé deux fois par jour; Aurum 200K une fois par semaine. À la consultation suivante, les douleurs ont disparu à 95%. Il se sent mieux et demande si il y aurait un traitement pour l’aider à moins consommer; je lui conseille de prendre Aurum 200K au besoin.