PCKent 2 : Mise à jour
 
VERSION 2.2.I


Si vous avez besoin d'aide, contactez Cédric Aranéo au 06 18 75 10 45.
 

Cette mise à jour cumule l'ensemble des corrections et des ajouts effectués depuis la toute première version de PCKent 2. Elle fonctionne sous "Windows XP" et suivants, ainsi que sur Mac avec les émulateurs correspondants.

TÉLÉCHARGEZ LA MISE À JOUR DE PCKENT 2 - VERSION 2.2.I

Instructions :

ATTENTION : commencez par faire une sauvegarde complète de votre répertoire "PCKent2" !!!

Après avoir achevé le processus de mise à jour, une nouvelle clef d'installation vous sera demandée, lorsque vous relancerez votre PCKent pour la première fois. (Jusqu'à présent, la protection de PCKent était basé sur le numéro de série Windows; or ce dernier évolue chaque fois que Windows 10 se met à jour; nous avons donc été contraints de modifier le système de protection.)

Enfin, si vous utilisez actuellement une version antérieure à la version 2.2.F de PCKent, cette mise à jour nécessitera de 5 à 20 minutes pour s'effectuer dans sa totalité.
Si, au cours de la mise à jour, PCKent ne semble pas réagir pendant une période de quelques minutes : cela est normal (en particulier sur les ordinateurs les plus anciens).
 


 

  1. Cliquez sur le lien affiché en haut de ce cadre afin d'enregistrer le fichier "PCK22I_MAJ.zip" dans votre dossier PCKent2. (Par défaut, C:\Program Files\PCKent2).
     
  2. Décompressez ce fichier pour obtenir le fichier "PCK22I_MAJ.exe", que vous enregistrez dans le même dossier.
     
  3. Si vous êtes sous Windows XP, lancez simplement le fichier "PCK22I_MAJ.exe".
    Si vous êtes sous Windows Vista ou suivant, vous devez exécuter ce programme en mode administrateur. Pour cela, cliquez dessus à l'aide du bouton droit de la souris, puis choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur" dans le menu qui s'affiche.
     
  4. Relancez enfin votre PCKent 2 (en mode administrateur si vous êtes sous Windows Vista ou suivant), et attendez que le processus de mise à jour se complète.

 

 


DÉTAIL DES MISES À JOUR


PCKent 2 : version 2.2.I
06 Juin 2016

MISES A JOUR
-------------
  • Clefs d'installation et de déverrouillage : jusqu'à présent, la clef d'installation de PCKent, et la clef de déverrouillage des ouvrages de la librairie, étaient basées sur le numéro de série de Windows. Or depuis l'arrivée de Windows 10, une partie de ce numéro de série évolue au fur et à mesure des mises à jour de Windows, ce qui oblige à renvoyer de nouvelles clefs à chaque fois. Dorénavant le système de protection de PCKent évolue, et devient indépendant du numéro de série de Windows, de sorte que la clef d'installation de PCKent n'a besoin d'être délivrée qu'une seule fois par poste, et que la clef de déverrouillage des ouvrages de la librairie n'a besoin d'être recalculée qu'avec l'achat d'un ou plusieurs ouvrages payants.
    La clef de la librairie pouvait également avoir besoin d'être recalculée à l'occasion d'une mise à jour de PCKent, lorsque cette dernière ajoutait de nouveaux ouvrages (gratuits ou payants); ce n'est maintenant plus le cas : seul l'achat d'un ouvrage nécessite que la clef de la librairie soit recalculée.
  • Dossiers Patients : lorsqu'une date de consultation, d'accident, d'affection, de vaccination, ou de naissance, était saisie, et que l'année n'était indiquée que sur 2 chiffres, PCKent considérait qu'il s'agissait d'une date du XXème siècle (ainsi, la date 03/08/12 était automatiquement transformée en 03/08/1912). Dorénavant, les années entrées à l'aide de 2 chiffres seulement seront interprétées comme appartenant au XXIème siècle (ainsi, 03/08/12 deviendra automatiquement 03/08/2012). Les dates saisies avant la présente mise à jour ne sont bien entendu pas modifiées.
  • Librairie : intégration du volume 1 de "Guiding Symptoms of our Materia Medica" de C. Hering - Anglais (GRATUIT).
  • Librairie : intégration de "Lectures on Homoeopathic Materia Medica" de J.T. Kent - Anglais (GRATUIT).
  • Librairie : intégration de "New Remedies" de J.T. Kent - Anglais (GRATUIT).
  • Librairie : intégration de "Lectures on Homoeopathic Philosophy" de J.T. Kent - Anglais (GRATUIT).
  • Librairie : intégration de "Lesser Writings" de J.T. Kent - Anglais (GRATUIT).
  • Librairie : intégration de "Clinical Cases" de J.T. Kent - Anglais (GRATUIT).
  • Librairie : intégration de "Aphorisms and Precepts" de J.T. Kent - Anglais (GRATUIT).
  • Librairie : intégration de "What the Doctor Needs to Know" de J.T. Kent - Anglais (GRATUIT).
  • Librairie : intégration de "Introduction to Kent's Repertory" de J.T. Kent - Anglais (GRATUIT).
  • Librairie : les volumes français des "Symptômes Guides de la Matière Médicale" ont été complètement révisés : nouveau formatage des symptômes; colorisation des symboles; correction de quelques coquilles; remplacement systématique des abréviations "g." et "d." par "gauche(s)" et "droit(e)(s)" afin de faciliter les recherches; majuscules accentuées; table des matières comportant les noms complets des remèdes (au lieu des abréviations)...
  • Edition des rubriques : le contrôle d'édition permettant de rechercher une rubrique en tapant des mots-clefs fonctionne maintenant comme sous l'index général : lorsqu'une recherche a été lancée en appuyant sur la touche Return, les mots-clefs sont sélectionnés, et l'utilisation de l'espace n'efface pas cette sélection, mais permet d'ajouter de nouveaux mots-clefs à ceux déjà présents.
  • Edition des rubriques : lorsque PCKent est en langue anglaise, que la fenêtre active est celle permettant de modifier le texte de la rubrique sélectionnée, que la touche ":" est enfoncée, et que le libellé français de la rubrique est "NOUVEAU", celui-ci est automatiquement sélectionné afin de pouvoir être immédiatement modifié. Ce comportement était déjà fonctionnel lorsque PCKent était en français et que le libellé anglais était "NEW".
     

CORRECTIONS
-----------

  • Dossiers Patients : il était possible de ne rien mettre dans le champ "Date de consultation". Auquel cas, la consultation concernée était affichée sous la forme d'une ligne vide dans la liste des consultations, et n'était donc pas forcément repérable (en particulier s'il n'y avait pas d'autre consultation "visible" après elle). Cela pouvait laisser penser que la consultation avait disparue. Cela pouvait également générer un problème lors d'une future importation... Il n'est maintenant plus possible de laisser le champ "date de consultation" vide. De plus, la mise à jour 2.2.I recherche les éventuelles consultations dont la date serait nulle, leur attribue automatiquement une date de l'année 1900 (afin qu'elles soient facilement repérables), et enregistre les Nom + Prénoms + N° de consultation correspondants dans le fichier "Analyse.txt". L'importation de dossiers patients contenant d'éventuelles consultations sans date est également prise en charge (ces consultations se voient elles aussi attribuer une date de l'année 1900, et ne sont effectivement importées que si elles ne l'ont pas déjà été auparavant).
  • Edition des rubriques : dans certaines conditions, le curseur pouvait disparaître du contrôle d'édition permettant de rechercher une rubrique en tapant des mots-clefs (cela se produisait, en fait, lorsqu'on appuyait sur la touche Return pour lancer la recherche des rubriques, et que cela entraînait la sélection d'une nouvelle rubrique dans l'éditeur). Ce problème est maintenant réglé.
  • L'affichage du chemin des rubriques s'étalant sur plus de 8 niveaux, telle que "MB : DOULEUR / PIQUANTE lancinante / Mbres sup / Bras / Os / Condyles / Externe / soir", présentait un problème. Cela est maintenant réglé.
  • Edition des rubriques : certaines recherches de rubrique ("tension sup", par exemple) voyaient leur résultat s'afficher relativement lentement. Cela est maintenant résolu.
     

 


PCKent 2 : version 2.2.H
20 Juillet 2015

MISES A JOUR
-------------
  • PCKent devient complètement bilingue, Français/Anglais, et Anglais/Français.
    Pour basculer d'un mode à l'autre il suffit d'appuyer sur la touche F11, ou d'utiliser le menu "Général -> Langue".
    Aucun redémarrage n'est nécessaire.
    Tous les modules de PCKent ont été réécrits afin que vous puissiez instantanément passer d'une langue à l'autre, depuis n'importe quel écran de PCKent.
     
    Sur le module d'édition, les opérations suivantes sont automatiquement répercutées d'une langue à l'autre : création/suppression de rubrique; création/suppression de zone logique; fractionnement de rubrique; modification de la liste des remèdes et de leurs attributs (degrés, références d'auteurs); changement de rubrique mère; association au plans synoptiques, et valeur par défaut de la rubrique; modification des références croisées et des liens d'opposition; modification des abréviations, des noms complets et des propriétés des remèdes; association de photos aux remèdes; création/suppression d'un auteur, ainsi que les modifications portant sur son nom, ses prénoms, sa date et son lieu de naissance, de même que les photos qui lui sont associées.
     
    Par contre, les opérations suivantes nécessitent que vous fassiez les modifications dans chacune des 2 langues : modification du libellé d'une rubrique; modification du type de classement d'une rubrique (alphabétique ou logique); modification de l'attribut de début de zone d'une rubrique; modification du libellé d'une propriété de remède (les notes associées aux remèdes restent identiques dans les 2 langues); toutes les fonctions d'édition du dictionnaire; les notes associées à un auteur restent identiques dans les 2 langues.
     
    Dossiers Patients : les données que vous entrez restent inchangées quelle que soit la langue utilisée.
     
    Répertoire : le changement de langue entraîne une réorganisation (instantanée) des zones alphabétiques du répertoire, lequel se repositionne sur la rubrique qui était et qui reste sélectionnée.
     
    Index Général : lors du changement de langue, les trois cadres de gauche (liste des rubriques du dossier patient, liste des mots du dictionnaire, liste des mots mis en relation) sont mis à jour, tandis que les cadres de droite sont réinitialisés et prêts pour une nouvelle recherche.
     
    Grille Répertoriale : le changement de langue convertit toutes les données.
    Remèdes : le changement de langue convertit toutes les données. Seul l'onglet "Librairie" reste inchangé (du moins pour l'instant).
     
    Librairie : le comportement que la librairie doit avoir lors du changement de langue n'est pas encore définitivement fixé. Pour l'instant, la bascule n'entraîne aucune modification de la liste des ouvrages disponibles. Cependant, la recherche de mots clefs au sein des ouvrages de la librairie étant associée aux mots contenus dans le dictionnaire actif, la liste des résultats affichés s'en retrouve forcément affectée.
     
    Requêtes : le changement de langue convertit les résultats affichés par la requête en cours, à l'exception du libellé des rubriques.
     
  • Edition du dictionnaire : ajout du raccourci "CTRL + Y", qui permet de recentrer la liste des mots (située à gauche) sur le mot verrouillé.

CORRECTIONS
-----------

  • Librairies : correction d'une mauvaise gestion de l'option permettant de prendre en compte les majuscules/minuscules lors de la recherche d'un texte. Dorénavant, lorsque l'option "A = a" est décochée, non seulement les majuscules/minuscules doivent parfaitement correspondre, mais en plus, il n'y a pas d'extension de recherche aux mots de sens voisins.
  • Dossiers Patients : la création d'un nouveau dossier, en utilisant le dossier courant comme modèle, affichait systématiquement une demande de confirmation inutile. Ce n'est maintenant plus le cas.
  • Rubriques du répertoire : positionnement automatique du drapeau de début de zone de certaines rubriques (passage d'un mode de classification à un autre); conversion des indicateurs de début de zone et de mode de classification (ils basculent de la structure RUBRIC_INF à la structure RUBRIC_LINK).
  • Edition des homographes : le transfert ou la copie de rubriques, d'un homographe vers un autre, générait encore des erreurs. Cela a été corrigé.
  • Edition des rubriques : dans certaines circonstances très rares, le champ permettant de trouver une rubrique à l'aide de mots clefs recherchait quelquefois un mot inapproprié (il fallait pour cela que le mot en question soit suivi d'une virgule, d'un point-virgule ou d'un point, et que ce dernier caractère soit présent au moins une fois auparavant dans le texte recherché). Cela est maintenant corrigé.
  • Edition des rubriques : la suppression d'une rubrique entrainait parfois un mauvais décompte du nombre de rubriques associées au mots hérités des rubriques parentes. Cela est maintenant corrigé.
  • Edition des rubriques : lors de la suppression d'une rubrique, la VGen des remèdes des rubriques parentes n'était pas recalculée. Cela est maintenant corrigé.
  • Requêtes : correction d'un bug qui effaçait les rubriques nouvellement ajoutées au portrait du patient courant, quand on lançait une requête sans être repassé par le module des dossiers patients. (Ainsi, lorsqu'on venait par exemple d'ajouter une rubrique au portrait courant, depuis l'index général, le répertoire, la grille répertoriale, ou l'extraction d'un remède, et qu'on venait ensuite sur le module des requêtes pour y exécuter une requête, sans être repassé par le module des dossiers patients, cette rubrique était alors supprimée du portrait courant.)
     

 


PCKent 2 : version 2.2.G
04 Septembre 2014

MISES A JOUR
-------------
  • Module des Requêtes : mise en place du modules des requêtes. Ce nouveau module permet de lancer une recherche sur les dossiers patients. Loin d'égaler les possibilités offertes par les logiciels spécialisés dans la gestion des bases de données, il permet cependant d'effectuer un certain nombre de recherches bien pratiques (retrouver tous les cas de prescription de Sepia chez un homme; retrouver toutes les consultations données à une date ou à une période donnée...). Les requêtes portant sur le répertoire, les remèdes, etc., viendront ultérieurement. Le fichier d'aide (accessible en appuyant sur la touche F1 pendant l'utilisation de PCKent) comporte maintenant un chapitre dédié aux requêtes, avec description complète, et exemples d'utilisation.
  • Module des Dossiers Patients : ajout d'un bouton permettant d'afficher les résultats d'une requête portant sur les dossiers patients. Cette fenêtre permet de charger le dossier du patient qui correspond à la ligne de résultat cliquée.
  • Masquage des données sensibles : lors d'une utilisation de PCKent en public vous pouvez masquer les données confidentielles de vos dossiers patients grâce à la commande SHIFT + CTRL + M. L'effet se répercute sur la totalité des modules de PCKent.
  • Module d'édition des rubriques : ajout d'un contrôle permettant de définir l'abréviation d'une section (en anglais et en français).
  • Module d'édition des rubriques : ajout de barres de redimensionnement permettant d'ajuster la taille des contrôles d'édition du libellé, de la liste des remèdes, des notes, des références croisées et des liens d'opposition de la rubrique sélectionnée.
  • Module d'édition des rubriques : augmentation du nombre de remèdes que peut contenir une rubrique (qui passe dorénavant à plus de 4000).
  • Stabilité : renforcement des capacités de PCKent à faire face à certaines données erronées et à pouvoir les corriger (Adresse valide mais longueur de données à 0, dans les champs Remèdes, Liens de Généralisation, Liens d'Opposition, Historique et Notes).
  • Nettoyage : PCKent dispose maintenant d'une fonction de nettoyage du fichier "Remedies.dat" qui permet d'en réduire la taille par suppression des zones devenues inutiles.

     

CORRECTIONS
-----------

  • Module d'édition des rubriques : correction d'un bug introduit avec la version 2.2.F, et se manifestant lorsqu'une modification, soit du libellé de la rubrique sélectionnée, soit de la liste de ses remèdes était immédiatement suivie du passage vers un autre module de PCKent. Les modifications apportées n'étaient que partiellement enregistrées, entraînant des incohérences dans les bases de données des rubriques et des remèdes.
  • Module d'édition des rubriques : correction d'un bug de non prise en compte des modifications apportées au libellé ou à la liste des remèdes, lorsqu'elles étaient immédiatement suivies d'un clic sur l'une des rubriques affichées dans le cadre supérieur droit. Ce bug se produisait également lorsque ces modifications étaient immédiatement suivies d'un changement de visibilité des rubriques selon leur niveau (passage vers un niveau de visibilité inférieur rendant la rubrique sélectionnée invisible).
  • Libellé des rubriques : correction d'un bug pouvant amener PCKent à planter, et se déclenchant lorsque le libellé de la rubrique sélectionnée était constitué d'un trop grand nombre de caractères (plus de 2000).
  • Correction du calcul des accélérateurs d'accès aux dossiers patients et aux remèdes, qui amenait parfois ces derniers à être mal classés (lorsque les 2 ou 3 premières lettres comportaient un caractère accentué).
  • Correction de la fonction InitGridRubricCR(), qui entraînait un plantage de PCKent lorsque la réallocation mémoire changeait le pointeur (très rare).
  • Correction d'un problème affichant un message d'erreur lors de la recherche d'un remède situé après le dernier remède de la liste. Ce même problème empêchait l'ajout d'un remède après le dernier remède de la liste.
  • Module des Remèdes - onglet Extraction : la liste déroulante permettant de pointer la 1ère rubrique d'une section donnée fonctionnait mal lorsqu'une nouvelle section était créée (toutes les sections suivantes du répertoire était mal référencée). Cela est maintenant corrigé.
     

 


PCKent 2 : version 2.2.F
19 Février 2014

MISES A JOUR
-------------
  • MAJ : au 1er lancement de cette version 2.2.F, PCKent effectue de très nombreuses opérations (pouvant nécessiter plusieurs dizaines de minutes), au rang desquelles : une analyse/correction de la structure du répertoire (vérification du nombre de rubriques, de la validité des numéros de rubrique, des liens structuraux entre rubriques, de la cohérence dans la succession des rangs des rubriques, du nombre de sous-rubriques, de la validité des tableaux associés, de la taille de certains fichiers); une réorganisation de l'ordre des mots du dictionnaire (tous spécialement pour les mots comportant des tiret(s) et/ou apostrophe); une analyse complète du dictionnaire en raison de la nouvelle gestion des tirets et des apostrophes (vérification des listes de rubriques associées à chaque mot, de leur ordre, et des sous-rubriques associées; puis vérification de la présence de chaque mot de chaque rubrique dans le dictionnaire; vérification de l'héritage des mots issus des rubriques parents; suppression des données invalides); Mise à jour de la classification alphabétique des remèdes et de leur recherche (le tiret est maintenant pris en compte, ce qui amène par exemple "act-sp" à être classé avant "acth") -> les fichiers "RemediesABC.off" et "Remedies.acc" sont régénérés; correction d'un certain nombre de liens d'opposition et de références croisées (ex : "PSY : ILLUSIONS / animaux / abeilles", "PSY : ILLUSIONS / visions / rats et objets étranges"...); analyse/correction approfondie de chaque rubrique du répertoire (texte, remèdes, références, historique, notes...); analyse/correction approfondie des données de chaque remède (test de croisement des données, tests de validité des abréviations, noms complets, relations, liste d'extraction du répertoire, photos, notes, propriétés). Toutes les opérations effectuées sont consignées dans le fichier "PCKent\Analyse.txt".
  • Librairie : intégration du volume 8 du "Journal de la Société Gallicane de Médecine Homéopathique" (GRATUIT).
  • Librairie : intégration des "Causeries cliniques homéopathiques" de Jean-Pierre Gallavardin (GRATUIT).
  • Librairie : intégration de "Les Paralysies Phosphoriques" de Jean-Pierre Gallavardin (GRATUIT).
  • Librairie : intégration du tome 9 de la "Materia Medica Viva" de George Vithoulkas.
  • Index général : lors du lancement d'une recherche, les caractères , * " sont automatiquement supprimés de la fenêtre de saisie des mots-clefs, afin de faciliter la recherche à partir du copier-coller d'un texte du style : *"ANÉMIE" cérébrale. De la même façon, les chaînes " : " et " / " sont remplacées par un simple espace, afin de faciliter la recherche à partir du copier-coller d'un texte du style : "GE : SOLEIL / AMBITION".
  • Index général : modification de l'ordre alphabétique des mots du dictionnaire. Précédemment, les caractères - et ' n'étaient pas pris en compte pour la classification, de sorte que "à-coups" était classé après "acouphènes". Dorénavant, les caractères - et ' sont pris en compte et sont classés avant la lettre a. Ainsi, "à-coups" est classé juste après "à".
  • Edition des rubriques : l'utilisation du "coller" dans le champ de texte de la rubrique est filtrée, de sorte que le texte d'une rubrique doit obligatoirement commencer par un caractère alphanumérique, ou un guillemet suivi d'un caractère alphanumérique. Les éventuels caractères de retour chariot et de tabulation sont automatiquement remplacés par des espaces. Enfin les espaces multiples sont remplacés par un seul espace.
  • Edition des rubriques : lors de l'ajout d'un premier remède à une rubrique n'en contenant pas, le degré par défaut est le degré 1 (auparavant c'était le degré 0).
  • Edition des rubriques : gestion d'un historique des références croisées, des liens d'opposition, et des notes associées aux rubriques, qui permettra, dans le module des requêtes, de savoir où et quand ces données ont été éditées. La mise à jour effectuée au lancement de la version 2.2.F génère un historique pour chaque donnée de ce type qui a été éditée par l'utilisateur, en lui attribuant par défaut une date d'édition fixée au 00/00/0000.
  • Vérification des données : le menu "Options > Vérifications" s'est enrichi d'une fonction de vérification/correction du dictionnaire de PCKent.
  • Zoom : mise en place de la possibilité de zoomer l'affichage de PCKent, à l'aide du menu : Options -> Affichage -> Zoom, ou du raccourci "SHIFT+CTRL+Z". Cette fonction agit sur la plupart des modules, excepté les dossiers patients, et certains contrôles de l'édition.
  • Crash : lorsque PCKent ne se ferme pas normalement, les fichiers temporaires sont supprimés au lancement suivant, afin de sécuriser certains paramètres qui retournent ainsi à leur valeur initiale (Pck2.cfg, Rubrics\RubricRepNativeSI_*.tmp).
  • Valorisation Relative (VRel) : légère modification du calcul de la VREL qui n'est dorénavant effectué que lorsque la rubrique courante comporte moins de remèdes que sa rubrique mère.
  • Extraction des remèdes : réorganisation de la base des données d'extraction des remèdes, qui ne contient plus les degrés et VRel. Ces infos sont maintenant situées et accessibles uniquement depuis les données des rubriques (ce qui simplifie leur gestion). Pour l'utilisateur : rien de changé. L'interface visuelle reste identique.
  • Intégration de la notion de Valorisation Générale (VGen) d'un remède. Les remèdes présents dans une rubrique donnée, et absents de toutes les sous-rubriques correspondantes, sont considérés comme présentant une VGen, à moins que les remèdes des sous-rubriques ne soient trop peu nombreux, et à moins que les remèdes présentant une VGen ne soient trop nombreux dans la rubrique de base. Par défaut, il nous semble "raisonnable" de ne mettre en évidence cette VGen qu'à partir du moment où le remède est au moins au 2ème degré. Mais cela est paramétrable dans la plupart des modules. La façon dont cette caractéristique est mise en évidence est variable selon le contexte. Sur les fenêtres affichant une vue du répertoire, elle se manifeste sous la forme d'un soulignement du nom de remède. Partout ailleurs elle est indiquée par une apostrophe, qui suit le degré du remède. Cette nouvelle caractéristique est ainsi accessible et visible sur l'ensemble des modules de PCKent : répertoire, index général, onglet "Extraction" du module des remèdes, grille répertoriale, diagnostic différentiel, module d'édition des rubriques; elle apparaît également lors d'un copier/coller ou d'une exportation depuis les différents modules. Pour l'instant, et bien qu'elle soit visible sur la grille répertoriale, elle n'affecte en rien la classification des remèdes sur la grille.
  • Optimisation de la vitesse d'accès aux données du répertoire, qui est légèrement accélérée (chargement des fichiers en mémoire).
  • Stabilité : amélioration générale de la stabilité du logiciel sur l'ensemble des processus d'édition (dossiers patient, rubriques, remèdes...), par la suppression de l'exploitation des zones devenues libres dans les fichiers. La totalité du code associé à l'édition des rubriques (libellé, remèdes Références croisée, Liens d'opposition, Notes) a été relu/corrigé. Les fonctions d'Analyse/Correction sont capables de faire face à un plus grand nombre de situations où les données endommagées.

CORRECTIONS
-----------

  • Edition du dictionnaire : correction du message enregistré dans "LogError.txt", lorsqu'une erreur se produit dans les fonctions DicoClassifyOcc(), DicoAddHeritedOcc().
  • Dossier Patients : correction de la gestion de la touche de Tabulation sur les contrôles de type Combobox. La gestion de la touche de Tabulation, qui permet de passer d'un contrôle à un autre, a entièrement été revue de façon à correspondre aux spécifications de Windows.
  • Edition des remèdes : les remèdes pouvaient être mal classés dans certaines circonstances (utilisation de caractères accentués...). Les fonctions impliquées ont été corrigées, et une fonction de reconstruction des données correspondantes, et de reclassification des remèdes dans les rubriques, se lance automatiquement à l'issue de la mise à jour.
  • Edition des rubriques : l'édition des rubriques commençant par un guillemet (Ex : "Anémie" cérébrale) entraînait la suppression automatique du 1er guillemet. Cela est maintenant corrigé.
  • Edition des rubriques : il était possible, à l'aide d'un copier/coller, d'insérer du texte contenant des retours à la ligne, ce qui entraînait un certain nombre de problèmes. Ces retours à la ligne sont maintenant automatiquement remplacés par un espace, de même que les tabulations; les espaces multiples sont remplacés par un seul espace, et les espaces de fin de ligne sont supprimés.
  • Edition des rubriques : modification des règles d'intégration des mots d'une rubrique au dictionnaire : dorénavant, le - et le ' ne sont considérés comme éléments d'un mot, que lorsqu'ils sont précédés et suivis d'un caractère alphabétique (exception faite de l'apostrophe, qui peut constituer le dernier caractère du texte d'une rubrique. Ex : abandon, sentiment d').
  • Edition des rubriques : amélioration de la stabilité des routines d'ajout/suppression de rubrique, qui sont maintenant capables de poursuivre l'ensemble de leurs opérations malgré l'apparition de certaines difficultés (Ex: si, pendant la suppression d'une rubrique, certains des mots qu'elle comporte ne sont pas retrouvés dans le dictionnaire, le traitement se poursuit, évitant ainsi de laisser les bases de données "partiellement mises à jour" en raison d'une interruption du processus de suppression).
  • Edition des rubriques : correction d'un petit bug affichant, dans le module du répertoire, une rubrique nouvellement créée, même lorsque que cette dernière est censée être invisible d'après les paramètres d'affichage.
  • Edition des rubriques : correction des fonctions de création et de suppression de rubrique qui, dans certaines circonstances, oubliaient de mettre à jour certains liens vers les rubriques voisines.
  • Edition des rubriques : correction d'une erreur d'ajustement de la taille de la barre de défilement de la fenêtre de répertoire après la suppression d'une rubrique.
  • Edition des rubriques : Correction de la gestion des liens entre rubriques lorsque le libellé d'une rubrique est modifié, cette dernière n'étant suivie d'aucune rubrique de même niveau.
  • Edition des rubriques : Correction d'un problème de reclassification des listes de rubriques associées aux mots présents dans les sous-rubriques d'une rubrique située dans une zone alphabétique et qui vient d'être déplacée en raison de la modification de son libellé.
  • Edition des rubriques : renforcement des tests de validité des remèdes et des références d'auteur lors de l'édition d'une rubrique du répertoire.
  • Edition des rubriques : correction d'un bug dans la gestion de l'historique des rubriques, intervenant lors de l'ajout ou de la suppression d'un remède local (le problème était invisible jusqu'à ce jour, mais aurait entraîné des données faussées lors des futures requêtes liées à l'historique des rubriques).
  • Edition des homographes : un "Ctrl + Clic droit" ou "Shift + Clic droit" sur l'une des 2 listes d'homographes entraînait un plantage de PCKent. Cela est maintenant corrigé.
  • Edition des homographes : le transfert ou la copie de rubriques, d'un homographe vers un autre, générait parfois des erreurs. Les routines correspondantes ont été complètement réécrites et fonctionnent maintenant correctement.
  • Index général : un plantage de PCKent survenait parfois lors de la recherche de longues chaînes de caractères. Les buffers devenaient insuffisants pour gérer tous les mots + leurs synonymes... Cela est maintenant corrigé (doublement de la taille des buffers).
  • Index général : correction d'un problème intermittent de positionnement du contenu du cadre inférieur droit, et de gestion de la barre de défilement verticale correspondante. Ce problème survenait lors de la 1ère utilisation du bouton permettant de passer ou non en mode répertoire, qui suivait l'arrivée sur l'index général (lors du passage en mode répertoire, il y avait impossibilité d'accéder aux dernières rubriques du répertoire; lors de la sortie du mode répertoire, les rubriques étaient affichées trop haut dans le cadre).
  • Fenêtres du répertoire / Fenêtres affichant une liste de rubrique du répertoire : correction d'un bug qui amenait parfois la combinaison "Ctrl + Clic droit" à pointer sur la mauvaise rubrique dans le module d'édition (cela survenait lorsque le clic droit de la fenêtre de départ "atterrissait" dans la fenêtre affichant la liste des rubriques recherchées, et que celle-ci n'était pas vide).
  • Fenêtres du répertoire : le "Ctrl + Clic droit" sur la référence d'un auteur suivie du symbole prime (changement de degré) ne fonctionnait pas. Cela est maintenant corrigé.
  • Diagnostic Différentiel : correction de l'exportation au format HTML, dont l'affichage était défaillant lorsque l'option "Degré" était décochée tandis que l'option "VRel" était cochée.
  • Extraction des remèdes : l'accès aux données d'extraction des remèdes dans le répertoire consommait de la mémoire qui n'était pas libérée. Cela est maintenant corrigé.
  • Librairie : la sélection puis la copie dans le presse-papier, d'un texte commençant par un symbole, entraînait l'affichage de caractères hiéroglyphiques lors de la copie vers un traitement de texte gérant le format RTF, et faisait apparaître un texte aléatoire lors de la copie vers le champ texte d'une rubrique du répertoire, sous le module d'édition. Cela est maintenant corrigé.
     

 


PCKent 2 : version 2.2.E
23 Mai 2012

MISES A JOUR
-------------
  • Librairie : intégration des volumes 6 et 7 du "Journal de la Société Gallicane de Médecine Homéopathique" (GRATUITS).
  • Librairie : possibilité de sélectionner du texte à la souris. La sélection est précise au mot près (dès que la sélection atteint un mot, elle le sélectionne entièrement, ainsi que l'éventuelle ponctuation qui le suit). Lorsqu'une sélection débute dans la marge gauche d'un paragraphe, elle est alors précise à la ligne près. La sélection est également possible lorsque la librairie est affichée sur la grille répertoriale ou le module des remèdes.
  • Librairie : possibilité de copier la sélection vers le presse-papier à l'aide des touches "Ctrl+C" ou du clic droit de la souris (le texte sélectionné est alors disponible pour être collé vers n'importe quel traitement de texte, avec conservation de la mise en forme lorsque cela est possible, comme par exemple sous MS Word). Le nombre de caractères qu'il est possible de copier à chaque opération varie d'un ouvrage à l'autre afin de respecter les spécifications imposées par l'auteur (ce nombre varie de 0 à 2000). Le texte copié vers le presse-papier, s'affiche dans une couleur plus foncée que le reste de la sélection, ce qui permet de repérer facilement le texte qui a été laissé de côté. Le copier-coller est également possible lorsque la librairie est affichée sur la grille répertoriale ou le module des remèdes.
  • Index général : dans la fenêtre des résultats, il est maintenant possible de passer d'une rubrique à une autre en laissant le bouton de la souris enfoncé. Cette modification a également été mise en place sur la fenêtre correspondante de l'onglet "Extraction" du module des remèdes et de la grille répertoriale.
  • Index général : ajout d'un bouton permettant d'afficher les remèdes des rubriques directement dans la fenêtre des résultats. Afin de ne pas trop surcharger l'affichage de cette fenêtre dont la vocation première est de faciliter le repérage d'une rubrique à l'aide de mots clefs, l'affichage des remèdes est simplifié à sa plus simple expression : pas de références d'auteurs; pas de surlignage pour les valorisations relatives (qui sont tout de même exprimées à l'aide d'une majuscule sur le 1er caractère des remèdes concernés).
  • Index général : la fenêtre affichant le détail de la rubrique sélectionnée affiche désormais également les remèdes des rubriques parentes. Cela permet au besoin (par exemple lorsqu'une rubrique est trop "petite") de s'orienter facilement vers une rubrique plus générale. Cette modification a également été mise en place sur les fenêtres correspondantes de la grille répertoriale, et de l'onglet "Extraction" du module des remèdes.
  • Index général : un changement de sélection dans la liste des rubriques du portrait patient (cadre supérieur gauche) entraîne maintenant la mise à jour de la fenêtre affichant le détail de la rubrique sélectionnée (cadre inférieur droit).
  • Index général : ajout d'une barre de redimensionnement permettant de modifier la hauteur occupée par les fenêtres affichant les "résultats" de la recherche, et le "détail de la rubrique sélectionnée". Un double-clic sur la barre de redimensionnement restaure sa position par défaut (celle qu'elle avait juste après l'installation de PCKent). La position de la barre de redimensionnement est automatiquement enregistrée, de façon à être restaurée à chaque retour sur l'index général.
  • Index général : possibilité d'afficher les notes de la consultation courante. Pour cela, un bouton a été ajouté (entre le cadre supérieur et le cadre inférieur), qui, lorsqu'il est enfoncé, affiche le texte correspondant dans un cadre placé en bas et à droite. Le texte de la consultation peut bien sûr être modifié. Il peut également être mis en forme à l'aide des raccourcis clavier mentionnés dans l'info-bulle associée à ce bouton. Enfin, une barre de redimensionnement permet de proportionner l'espace horizontal utilisé par le cadre affichant le détail de la rubrique, et les notes de consultation, lorsque ces dernières sont visibles.
  • Grille répertoriale : ajout d'un bouton permettant d'afficher les notes de la consultation courante. Le texte de la consultation peut bien sûr être modifié. Il peut également être mis en forme à l'aide des raccourcis clavier mentionnés dans l'info-bulle associée à ce bouton.
  • Grille répertoriale : ajout de barres de redimensionnement permettant de modifier l'espace occupé par : la grille répertoriale, le diagnostic différentiel, et chacune des fenêtres affichant des informations complémentaires (détail de la rubrique sélectionnée, détails du remède sélectionné, références croisées, notes de consultation). Un double-clic sur l'une de ses barres de redimensionnement restaure la position qu'elle avait juste après l'installation de PCKent (il est à noter qu'un clic sur n'importe laquelle des barres de redimensionnement séparant les informations complémentaires, redimensionne l'ensemble des cadres correspondants). La position des barres de redimensionnement est automatiquement enregistrée, de façon à être restaurée à chaque retour sur la grille répertoriale.
  • Grille répertoriale : lorsque la fenêtre affichant le détail de la rubrique sélectionnée est visible, il est possible de double-cliquer sur le libellé de n'importe laquelle des rubriques parentes pour l'ajouter au portrait du patient.
  • Info-bulles : légère modification du positionnement des info-bulles, afin d'éviter qu'elles ne se déploient automatiquement et involontairement lorsque la souris balaie une série de boutons alignés verticalement.

CORRECTIONS
-----------

  • Librairie : correction d'un problème de positionnement des images lors du défilement d'une page vers le bas avec la molette centrale de la souris.
  • Librairie : correction d'un petit bug de retrait insuffisant lors de l'affichage de la première ligne de certains paragraphes (très rare).
  • Librairie : correction d'un problème d'affichage survenant parfois lors du passage de caractères en exposant à des caractères normaux au sein d'un même paragraphe (très rare).
  • Code d'installation de PCKent, ou d'activation des ouvrages de la librairie : la suppression automatique d'éventuels espaces ou de retours à la ligne, venant s'insérer au début et/ou à la fin de la clef lors d'un copier/coller ne fonctionnait pas. Ce problème est maintenant réglé.
  • Module des remèdes, onglet "Extraction" : l'utilisation de la liste permettant de pointer la première rubrique d'une section agissait bien sur la liste des rubriques, mais ne mettait pas à jour la fenêtre affichant le détail de la rubrique sélectionnée. Cela est maintenant corrigé.
  • Index général : lorsque la fenêtre affichant le détail de la rubrique sélectionnée n'est pas en mode répertoire, les touches gauche et droite du clavier n'ont plus aucun effet.
  • Edition des rubriques : la fonction de fractionnement d'une rubrique (en une rubrique mère et une sous-rubrique) gère maintenant correctement la situation, lorsque la première partie de la rubrique (celle qui devient la rubrique mère) possède exactement le même libellé qu'une rubrique déjà existante à ce niveau du répertoire (auparavant, la seconde partie de la rubrique, celle qui devient la sous-rubrique, pouvait être transférée vers la rubrique déjà existante).

 


PCKent 2 : version 2.2.D
19 Décembre 2011

MISES A JOUR
-------------

  • Librairie : intégration de "A la Recherche de la Spécificité" de Marc Brunson et l'équipe du CLH.
  • Librairie : intégration de "Le Cœur Trois Fois Heureux" de Didier Grandgeorge.
  • Librairie : intégration du tome 4 de la "Materia Medica Viva" de George Vithoulkas.
  • Librairie : gestion d'un cadre supplémentaire, optionnel, permettant de parcourir n'importe quel ouvrage actif de la librairie (y compris celui qui est déjà visible dans le 1er cadre). Ce cadre supplémentaire se met en place soit en cliquant sur le nouveau bouton qui lui est consacré (en haut à droite de l'écran), soit en effectuant un clic droit sur n'importe quel élément de la librairie (liste des ouvrages, table des matières, fenêtre de résultat des recherches, lien hypertexte de l'ouvrage affiché). De la sorte, le clic gauche met à jour le cadre d'ouvrage supérieur/gauche; tandis que le clic droit met à jour le cadre inférieur/droit, en le faisant apparaître s'il n'est pas visible. Le clic droit peut également être simulé à l'aide des combinaisons "SHIFT + Clic gauche" ou "SHIFT + flèche haut/bas du clavier".
  • Librairie : possibilité de choisir l'emplacement du second cadre par rapport au premier (superposition verticale ou juxtaposition horizontale).
  • Librairie : gestion des liens hypertextes au sein d'un même ouvrage. Le clic gauche ouvre le lien dans le cadre sup/gauche, tandis que le clic droit ouvre le lien dans le cadre inf/droit. Si vous cochez l'option "Librairie : Clic gauche sur hyperlien -> rester dans le mettre cadre", alors le clic gauche sur un hyperlien vous projettera vers le lien en question, mais en restant dans le même cadre; tandis qu'un clic droit sur un lien hypertexte affichera ce lien dans l'autre cadre.
  • Librairie : gestion des notes des ouvrages. Un clic gauche sur une note fait apparaître son contenu dans une bulle qui reste affichée tant que le bouton de la souris reste enfoncé. Un clic droit affiche la note dans une bulle qui demeure à l'écran, et qui ne disparaît que lors d'un nouveau clic (gauche ou droit).
  • Librairie : ajout de barres de redimensionnement permettant de choisir la taille de chaque cadre. Un double-clic sur une barre de redimensionnement restaure sa position par défaut (celle qu'elle avait juste après l'installation de PCKent). La position de chaque barre de redimensionnement est automatiquement enregistrée, de façon à être restaurée à chaque retour sur le module de la librairie.
  • Librairie : la modification d'une option de recherche (casse, caractères accentués, étendue de la recherche) ne relance plus une nouvelle recherche sur la base de l'ouvrage sélectionné dans la liste des ouvrages. Elle se "contente" d'ajuster les résultats de la dernière recherche effectuée. (Supposons qu'une première recherche du mot "douleur" sur le "Synoptic 2" génère une première liste de références. Supposons qu'ensuite, pour une raison quelconque, vous cliquiez sur un autre ouvrage, par exemple "L'Organon". Supposons qu'enfin vous cliquiez sur l'option permettant de modifier la prise en compte des majuscules. Auparavant, cette dernière opération aurait relancé une recherche, mais sur "L'Organon"; tandis qu'à présent, la recherche est relancée sur le "Synoptic 2").
  • Librairie : lorsque deux ouvrages différents sont affichés, le lancement d'une recherche dont la portée est "Ouvrage" ou "Encyclopédie", s'effectue à partir de l'ouvrage affiché dans le cadre d'ouvrage actif. Ce dernier se reconnaît à sa bordure qui est soit enfoncée, soit entourée d'un liseré noir. Vous pouvez ensuite parcourir la liste des résultats, soit à l'aide du bouton gauche de la souris (ce qui affiche les données correspondantes dans le cadre d'ouvrage sup/gauche), soit à l'aide du bouton droit de la souris (c'est alors le cadre inf/droit qui est mis à jour). Vous pouvez également procéder au clavier à l'aide des flèches haut/bas seules (-> cadre sup/gauche), ou accompagnées de la touche Shift (-> cadre inf/droit).
  • Index général : modification du comportement de la liste déroulante affichant le texte des recherches précédentes. Le lancement de l'une des recherches précédentes ne s'effectue plus au moment où le bouton de la souris est enfoncé, mais au moment où il est relâché. Ce changement de comportement se retrouve également dans d'autres contrôles similaires (module des remèdes...).
  • Dossiers patients : sur l'onglet "Consultation", ajout d'un bouton permettant de choisir la couleur de fond de la feuille de consultation.

CORRECTIONS
-------------

  • Librairie : correction d'un problème d'affichage de caractères hiéroglyphiques survenant parfois lorsqu'une ligne débutait par un symbole.
  • Librairie : correction d'un problème limitant les résultats des recherches effectuées en mode Encyclopédie (en particulier sur "Synoptic" et "SGMM").
  • Module des remèdes : correction du lien de sol-t-ae vers le "Synoptic 1".

PCKent 2 : version 2.2.C
16 Février 2011

MISES A JOUR
-------------
- Librairie : intégration du volume 5 du "Journal de la Société Gallicane de Médecine Homéopathique" (GRATUIT).
- Librairie : intégration du tome 2 de "Pratique Homéopathique en Psychopathologie" de Jacqueline Barbancey.
- Librairie : intégration de "De la psychiatrie à l'homéopathie" de Geneviève Ziegel.
- Librairie : intégration de "Homéopathie et pathologie bucco-dentaire" de Georges et Sylviane Vincent.
- Librairie : intégration de "Matière médicale homéopathique vétérinaire", coordination Jacques Milleman.
- Clef d'installation et clef d'activation des ouvrages de la librairie : suppression automatique de tout espace ou retour chariot situé en début ou fin de clef.
- Multi-écrans : mémorisation et restauration de la position de la fenêtre PCKent sur un système comportant plusieurs écrans. La gestion des info-bulles prend également en compte les systèmes équipés de plus d'un écran. Idem, sous le répertoire, pour l'affichage des références d'auteurs, des notes, ou pour l'affichage séquentiel des rubriques.
- Module d'édition des rubriques : l'état du bouton permettant d'afficher la traduction anglaise des rubriques de la fenêtre du répertoire, détermine maintenant également l'affichage ou non de la traduction des rubriques recherchées à l'aide de mots clefs (cadre supérieur droit).
- Module d'édition des rubriques : modification du comportement des contrôles de recherche d'une rubrique : la sélection d'une rubrique dans la liste des rubriques recherchées, fait automatiquement pointer la fenêtre du répertoire (en haut à gauche) à l'endroit correspondant. Un double clic dans la liste des rubriques recherchées permet : sur le sous-module d'édition des rubriques, d'éditer directement le texte de la rubrique; sur le sous-module d'édition des notes, d'éditer la note associée à la rubrique (la touche "Inser" du clavier a le même effet); sur le module d'édition des liens de généralisation, d'ajouter la rubrique sélectionnée en tant que référence croisée de la rubrique verrouillée (la touche "Inser" du clavier a le même effet); sur le sous-module d'édition des liens d'opposition, d'ajouter la rubrique sélectionnée en tant que lien d'opposition croisé de la rubrique verrouillée (la touche "Inser" du clavier a le même effet). Un Ctrl + double clic dans la liste des rubriques recherchées permet : sur le module d'édition des liens de généralisation, d'ajouter la rubrique sélectionnée en tant que référence simple de la rubrique verrouillée ("Ctrl + Inser" a le même effet); sur le sous-module d'édition des liens d'opposition, d'ajouter la rubrique sélectionnée en tant que lien d'opposition simple de la rubrique verrouillée ("Ctrl + Inser" a le même effet).
- Module d'édition des auteurs : ajout d'un onglet permettant d'afficher la biographie de l'auteur sélectionné. Grâce à la généreuse participation du docteur Robert Séror, les biographies suivantes ont été intégrées : Allen H.C., Allen T.F., Boenninghausen C.M., Borland D.M., Burnett J.C., Dewey W.A., Gallavardin J.P., Gentry W.D., Hahnemann S., Hering C., Julian O.A., Kent J.T., Knerr C., Künzli J., Nash E.B., Schmidt P., Stephenson J. L'emplacement de ces biographies, dans le module d'édition, est temporaire, et évoluera donc par la suite.
- Aide : mise à jour des pages d'aide concernant l'édition du répertoire et l'édition des auteurs; ajout d'une page concernant la librairie; mise à jour d'un certain nombre d'autres pages.

CORRECTIONS
-------------
- Edition des rubriques : correction d'un plantage survenant à la création ou à la suppression d'une rubrique sans texte.
- Edition des rubriques : en entrant sur le module d'édition des rubriques, seuls les 2 derniers caractères tapés lors de la dernière recherche d'une rubrique apparaissaient. Cela est maintenant corrigé.
- Edition du dictionnaire : correction d'un bug, apparu depuis la version 2.1.Y, empêchant de transférer des rubriques d'un homographe vers un autre.
- Module d'édition : correction d'un plantage survenant parfois en quittant le module d'édition.



PCKent 2 : version 2.2.B
29 Septembre 2010

MISES A JOUR
-------------
- Librairie : mise en évidence (gras + couleur) des mots clefs utilisés pour effectuer une recherche, dans le cadre affichant les résultats.
- Librairie : élargissement de la recherche, lorsque les accents ne doivent pas être pris en compte (ex: une recherche sur "tete" étendra les recherches à "tète", "tête(anatomique)", "tête(section)"...; puis à leurs identiques, synonymes...
- Librairie : filtrage automatique de la recherche, pour les mots clefs correspondant à des noms de section du répertoire (permet d'éviter qu'en tapant "tête", la recherche s'étende à "te" qui est l'abréviation de la section; de même pour "yeux" qui ne sera pas généralisé à "y"...).
- Librairie : intégration du volume 4 du "Journal de la Société Gallicane de Médecine Homéopathique" (GRATUIT).
- Librairie : intégration de "Organon de l'Art de Guérir" de Samuel Hahnemann; traduit par Pierre Schmidt. Selon la volonté de la Fondation Pierre Schmidt, que nous remercions, cet ouvrage est GRATUIT :-)
- Librairie : intégration de "Fiches de Matière Médicale Homéopathique" de R. Zissu et M. Guillaume.
- Librairie : intégration du tome 1 de "Pratique Homéopathique en Psychopathologie" de J. Barbancey.
- Librairie : intégration de "Homéopathie et Petite Pathologie du Nouveau-Né et du Nourrisson" de Pierre Popowski.

CORRECTIONS
-------------
- Module des remèdes : onglet extraction : correction d'un problème d'affichage des références d'auteur dans la liste d'extraction (n'affichait correctement que les références pour le remède sélectionné en arrivant sur l'onglet d'extraction).
- Dossiers patients : correction d'un bug d'importation des dossiers patients qui survenait lorsqu'une consultation comportait une numéro de rubrique invalide. Correction également de quelques autres situations d'importation de données invalides.
- Librairie : correction d'un problème survenant sur la dernière ligne affichée par la fenêtre, lorsqu'on fait défiler vers le bas, ligne par ligne, le texte d'un paragraphe qui s'étire sur plusieurs lignes et qui ne possède pas les attributs par défaut (Normal, noir...).


PCKent 2 : version 2.2.A
04 Mars 2010

MISES A JOUR
-------------
- Librairie : intégration des volumes 1, 2 et 3 du "Journal de la Société Gallicane de Médecine Homéopathique" (GRATUITS).
- Librairie : intégration des volumes 1, 2, 3 et 8 de la "Materia Medica Viva" de George Vithoulkas.
- Librairie : mise en place d'une barre d'outils de recherche de texte. Il est possible de rechercher tout mot ou groupe de mots, constitués de caractères alphanumériques, en prenant ou non en compte la casse (majuscules/minuscules) et/ou les accents; de rechercher sur l'ouvrage en cours, sur l'encyclopédie à laquelle appartient l'ouvrage en cours, ou sur l'ensemble des ouvrages de la bibliothèque. Les mots devront être présents dans la même phrase, le même paragraphe, ou la même entrée de la Table Des Matières (TDM), suivant l'option choisie.
- Librairie : mise en place de deux contrôles permettant de modifier la taille et la police des caractères utilisés pour l'affichage de l'ouvrage sélectionné.

CORRECTIONS
-------------
- Grille Répertoriale & Module des remèdes : lorsque la librairie est visible, le remède courant est maintenant recherché dans l'ouvrage sélectionné, ou l'un des ouvrages de l'encyclopédie à laquelle ce dernier appartient. (Auparavant il pouvait également être recherché sur d'autres encyclopédies).

La version 2.2.0 décrite ci-dessous n'a pas fait l'objet d'une mise à jour depuis internet. Elle n'était disponible que pour les nouveaux utilisateurs.
La dernière version de mise à jour disponible depuis internet était la version 2.1.Z.
La version 2.2.A intègre bien sûr les nouveautés de la version 2.2.0, ainsi que toutes les modifications des versions précédentes.


PCKent 2 : version 2.2.0
24 Septembre 2009

MISES A JOUR
------------
- Ajout d'un contrôle permettant de répartir les surfaces d'affichage entre deux fenêtres adjacentes. Ce contrôle est fonctionnel au niveau de la grille répertoriale entre la liste des rubriques et la grille; il l'est également sur le module d'édition des rubriques, entre la fenêtre du répertoire et la fenêtre affichant la liste des rubriques recherchées.
- Module des remèdes : sur l'onglet extraction, un nouveau bouton permet d'afficher, ou non, l'éventuelle référence d'auteur associée au remède sélectionné, devant chaque ligne de l'extraction.
- Librairie : intégration de la version française de la première moitié du volume 4 des "Symptômes Guides de la Matière Médicale" de Constantine Hering. Selon la volonté de son traducteur, Vincent Bongars, cet ouvrage est GRATUIT :-)
- Librairie : intégration de "L'Organon de l'Art de Guérir" de Samuel Hahnemann; 4ème édition française, traduite par A. J. L. Jourdan. Cet ouvrage est GRATUIT :-)
- Librairie : intégration de "Matière Médicale Homéopathique" de Michel Guermonprez.
- Librairie : refonte complète du module de la librairie qui est maintenant capable de gérer tous les caractères exotiques (latins, grecs, symboles, indices/exposants...), les couleurs, les images... L'ensemble des ouvrages a été recodé en conséquence, avec intégration des images correspondantes.
- Aide : les modules d'aide des Dossiers Patients, du Répertoire, de l'Index Général, de la Grille Répertoriale, et des Remèdes ont été entièrement réécrits.

CORRECTIONS
-----------
- Grille Répertoriale : les remèdes ayant un degré 0, bien que correctement gérés dans le calcul répertorial, étaient affichés avec un degré à 7 (y compris lors de l'exportation de la grille au format TXT ou HTML). Cela est maintenant corrigé.
- Dossiers Patients : correction de la routine reclassant les dossiers patients dans l'ordre alphabétique lorsqu'un dossier ne comportant pas de nom a été rencontré.
- Module des remèdes : correction d'un petit problème de mise à jour de l'affichage de la liste des remèdes, lorsque la fenêtre d'une autre application passait par dessus. Correction identique pour la liste des noms complets de l'onglet propriétés.
- Fichier de configuration : amélioration de la gestion du fichier de configuration, dont le comportement étant indéfini en cas de paramètres inconnus.
- Librairie : correction d'un plantage survenant en cliquant sur la table des matières d'un ouvrage désactivé.
- Edition des rubriques : correction d'un problème important, survenant lors du fractionnement d'une rubrique, uniquement quand l'édition du texte de la rubrique était sur l'anglais.
- Edition des rubriques : sauvegarde automatique du texte de la rubrique sélectionnée, et de ses remèdes, lors du passage vers un autre module, ou lors de l'utilisation des boutons de création de rubrique, d'ajout de zone logique, et de fractionnement de rubrique (auparavant, la modification d'une rubrique, suivie d'un clic sur l'un de ses boutons, sans avoir appuyé auparavant sur la touche Entrée, entraînait la perte des modifications).
- Affichage du répertoire : correction d'un petit bug d'affichage dans le texte anglais entre le mot-clef et le reste du texte (l'affichage n'étant pas transparent, le dernier caractère du mot-clef anglais était légèrement tronqué sur le haut).
- Module des remèdes : correction d'un petit problème de rafraichissement du remède sélectionné dans la fenêtre inférieure de l'onglet extraction, lors de la sélection d'une nouvelle rubrique.


PCKent 2 : version 2.1.Z
20 Janvier 2009

MISES A JOUR
-------------
- Dossiers Patients : l'impression est opérationnelle.
- Dossiers Patients : l'exportation aux formats HTML et TXT, vers un fichier ou le presse-papier, est opérationnelle.
- Dossiers Patients : amélioration de la fonction de vérification/correction des dossiers patients.
- Grille Répertoriale : l'impression est opérationnelle.
- Grille Répertoriale : l'exportation aux formats HTML et TXT, vers un fichier ou le presse-papier, est opérationnelle.
- Grille Répertoriale : lorsqu'une rubrique est désactivée, il est tout de même possible de voir le degré des remèdes qu'elle contient, sur la grille (affichage grisé et italique).
- Grille Répertoriale : il est maintenant possible de se déplacer d'un remède à l'autre à l'aide du clavier.
- Grille Répertoriale : les rubriques sans remède peuvent maintenant être généralisées à l'aide de leurs références croisées.
- Grille Répertoriale : amélioration du calcul répertorial lors d'une généralisation basée sur les références croisées (recherche du trio "type de référence croisée", "degré du remède", "VRel" donnant la valeur la plus élevée).
- Grille Répertoriale : un clic sur le degré d'un remède provenant d'une généralisation (affiché en noir) entraîne l'affichage de la référence croisée dans laquelle il a été trouvé, dans la barre des messages (en bas de la fenêtre de PCKent).
- Grille Répertoriale : lorsqu'une rubrique est verrouillée, toute la ligne correspondante est affichée en gras; lorsqu'elle est désactivée, toute la ligne est en italique; lorsqu'elle est verrouillée et désactivée, toute la ligne est en gras et italique.
- Répertoire : les rubriques sans remède peuvent être intégrées au portrait patient courant.
- Répertoire : l'exportation d'une rubrique, et éventuellement de ses sous-rubriques, aux formats HTML, TXT et RTF est opérationnelle. Toutefois, l'exportation d'une section complète est interdite.
- Index Général : l'exportation aux formats HTML et TXT, vers un fichier ou le presse-papier, est opérationnelle.
- Module des remèdes : sur l'onglet extraction, l'exportation aux formats HTML et TXT, vers un fichier ou le presse-papier, est opérationnelle.
- Module des remèdes : la bascule vers le module des remèdes, entraîne automatiquement la sélection du nom du remède dans le contrôle d'édition (permet de taper directement le nom d'un autre remède).
- Module des remèdes : Mémorisation des derniers remèdes parcourus. Seuls les remèdes double-cliqués dans la liste des remèdes, ou bien ceux dont l'abréviation a été tapée et suivi de la touche "Entrée" sont mémorisés. La liste des remèdes qui en résulte est disponible depuis un bouton fléché apparaissant sur la droite du contrôle d'édition.
- Edition des remèdes : Mémorisation des derniers remèdes parcourus. Remarques identiques à celles du module des remèdes.
- Presse-papier : La copie de la rubrique sélectionnée depuis le répertoire, l'index général ou l'extraction des rubriques d'un remède, vers le presse papier (CTRL + C), peut maintenant être récupérée depuis un éditeur HTML (FrontPage, Dreamweaver), en plus des modes précédemment supportés (TXT pour le bloc-notes, RTF pour MS Word...).

CORRECTIONS
-----------
- Affichage du répertoire : correction d'un problème d'affichage des références d'auteur locales suivies d'une lettre alphabétique, aussi bien sur le module du répertoire, que sur le module d'édition.


PCKent 2 : version 2.1.Y
07 Novembre 2008

MISES A JOUR
-------------
- Fenêtre des relations entre remèdes : il est maintenant possible de cliquer sur les remèdes pour basculer d'un remède à un autre, ceci aussi bien sur la grille répertoriale que dans le module des remèdes. Les fonctions (CTRL + Clic Droit) ou (SHIFT + Clic Droit) sont également opérationnelles.
- Fenêtre des relations entre remèdes : il est également possible de cliquer sur les propriétés de remèdes pour en afficher les remèdes membres, et éventuellement basculer vers l'un d'entre eux. Les fonctions (CTRL + Clic Droit) ou (SHIFT + Clic Droit) sont là encore opérationnelles.
- Librairie : intégration de la version française du volume 3 des "Symptômes Guides de la Matière Médicale" de Constantine Hering. Selon la volonté de son traducteur, François Gamby, cet ouvrage est GRATUIT :-)
- Librairie : intégration de 2 ouvrages devenus libres de droits : "Manuel Homoeopathique D'Obstétrique" de Camille Croserio; Médecine Homoeopathique Domestique" de C. Hering, traduit par Léon Simon Fils. Ces ouvrages sont GRATUITS :-)
- Librairie : gestion du texte en couleur; gestion structurée de la table des matières (indentation suivant le niveau du titre).

CORRECTIONS
-----------
- Grille répertoriale : correction d'un problème de plantage survenant en affichant la grille répertoriale, ou en changeant de remède sur la grille, lorsque l'affichage des librairies est autorisé (buffer insuffisant pour les très gros paragraphes).


PCKent 2 : version 2.1.X
16 Juin 2008

MISES A JOUR
-------------
- Grille répertoriale : lorsque la fenêtre affichant la librairie du remède sélectionné est visible, la liste des ouvrages de la librairie s'affiche systématiquement (alors qu'auparavant elle ne s'affichait que si l'espace disponible était >= 450 pixels).
- Grille répertoriale : les notes associées aux remèdes apparaissent maintenant à la suite de la liste des ouvrages (cadre remède, mode librairie).
- Grille répertoriale : les photos associées aux remèdes sont maintenant visibles (cadre remède, mode informations générales).
- Diagnostic différentiel : mise en place de nouvelles options permettant notamment de choisir librement les remèdes impliqués, ainsi que le degré et la valorisation relative du remède directeur, la taille des rubriques...
- Librairie : intégration des versions françaises des volumes 2, 5, 6 et 7 des "Symptômes Guides de la Matière Médicale" de Constantine Hering. Selon la volonté de leurs traducteurs respectifs, ces ouvrages sont GRATUITS :-)

CORRECTIONS
-------------
- Répertoire : un clic sur l'astérisque précédant certaines rubriques entraîne maintenant l'affichage de la note correspondante, aux bonnes coordonnées.
- Correction de la gestion d'un certain nombre de contrôles personnalisés, notamment des contrôles d'édition dont le texte n'apparaît plus décalé sur la gauche à l'initialisation. Amélioration globale de la stabilité.
- Détection et gestion des numéros de rubriques invalides dans les dossiers patients (utile en cas de dossiers détériorés).
- Dossiers Patients : correction d'un défaut de sauvegarde des dernières données entrées dans le dossier patient, se manifestant parfois lors de la création d'un nouveau dossier alors qu'il existait déjà un dossier nommé "Nouveau Dossier".
- Grille répertoriale : correction de la mise à jour du cadre des références croisées lors du déplacement d'une rubrique de la grille (l'affichage devenait erroné si on cliquait sur l'une des références croisées, juste après avoir déplacé la rubrique sur la grille).
- Librairies : correction d'un petit problème de défilement du texte en fin d'ouvrage.


PCKent 2 : version 2.1.W
09 Novembre 2007

MISES A JOUR
-------------
- Lancement : Au démarrage, si la fenêtre principale est hors écran, elle est ramenée dans la partie visible, avec une taille minimale de 200 par 200.
- Librairie : intégration de "Homéopathie Pédiatrique" de Jacques Lamothe. Selon la volonté de l'auteur, cet ouvrage est GRATUIT :-)
- Librairie : intégration de "Matière Médicale de William Boericke" de Gérard Guéniot.


PCKent 2 : version 2.1.V
10 Octobre 2007

MISES A JOUR
--------------
- Index Général : le filtre des propriétés de remèdes est maintenant capable de reconnaître une propriété, aux accents près ("# végétal" ou "#vegetal" donneront le même résultat).
- Index Général : mise en place d'un nouveau filtre, concernant le nombre de remèdes présents dans les rubriques. Ce filtre se présente sous la forme d'un contrôle d'édition supplémentaire, dans lequel il est possible d'indiquer le nombre maximum de remèdes que les rubriques doivent comporter, suivi éventuellement d'une virgule puis du nombre minimum de remèdes que les rubriques doivent comporter.
- Index Général : Il est maintenant possible de cliquer dans la fenêtre affichant la liste des remèdes servant de filtre, afin de mettre en évidence les rubriques dans lesquelles le remède sélectionné est présent. Un double clic dans cette fenêtre modifie la recherche en conservant les mots-clefs et en les filtrant uniquement avec le remède sélectionné.
- Edition des rubriques : les sous-modules d'édition des Notes, des Références Croisées et des Liens d'Opposition sont maintenant fonctionnels. Les raccourcis "Ctrl + clic droit" sur les éléments correspondants le sont aussi.
- Edition des rubriques : Ajouts de 2 boutons permettant d'ajouter une nouvelle zone logique au dessus ou au dessous de la rubrique sélectionnée (la nouvelle zone est initialisée avec une rubrique vide).
- Edition des rubriques : Ajout d'un bouton permettant de fractionner une rubrique, en une rubrique générale, suivie d'une sous-rubrique classée logiquement, contenant les remèdes de la rubrique initiale (Ex : la rubrique "règles, pendant" sera réorganisée en une rubrique générale "règles", et une sous-rubrique "pendant").
- Edition des rubriques : lorsqu'un nouveau remède ou un nouvel auteur sont automatiquement créés pendant l'édition d'une rubrique, cela est noté dans le fichier "PCKent2\Todo.txt".
- Edition des remèdes : Mise en place d'un sous module permettant de visualiser/éditer l'ensemble des remèdes pour une propriété donnée.
- Edition des auteurs : il est maintenant possible d'associer une photo à chaque auteur. Suppression des paramètres de visibilité, d'utilisation et d'importation de l'auteur (ils seront gérés séparément).
- Fenêtre Répertoire : gestion des notes associées à certaines rubriques. Lorsque le bouton "Affichage des notes" est enfoncé, les rubriques possédant des notes sont précédées d'un astérisque sur lequel il suffit de cliquer pour afficher le texte correspondant.
- Module des Remèdes : sur l'onglet "Extraction", mise en place d'un filtre, concernant le nombre de remèdes présents dans les rubriques. Son fonctionnement est identique à celui de l'index général.
- Module des Remèdes : sur l'onglet "Extraction", affichage du nombre de rubriques correspondant aux critères de recherche.
- Si le programme PCKent2 est lancé une seconde fois depuis le même dossier, l'opération est annulée et le premier PCKent 2 est affiché au 1er plan. Il est toutefois toujours possible de lancer simultanément plusieurs PCKent 2 depuis des dossiers différents (utile pour des comparaisons).
- Edition du dictionnaire : suppression de la zone destinée à afficher les occurrences du mot sélectionné, dans d'autres ouvrages.
- Edition : les notes des remèdes, ainsi que les notes des auteurs, voient leur taille limite repoussée de 64Ko à 1Mo.
- Dossiers Patients - onglet consultation, Edition des remèdes, Edition des auteurs : les Notes supportent maintenant les raccourcis clavier 'Ctrl+G' pour le gras, 'Ctrl+I' pour l'italique, 'Ctrl+U' pour le souligné.
- Edition des remèdes : les Notes supportent maintenant les raccourcis clavier 'Ctrl+G' pour le gras, 'Ctrl+I' pour l'italique, 'Ctrl+U' pour le souligné.
- Edition des auteurs : les commentaires supportent maintenant les raccourcis clavier 'Ctrl+G' pour le gras, 'Ctrl+I' pour l'italique.

CORRECTIONS
--------------
- Grille répertoriale : amélioration de la gestion du diagnostic différentiel, qui ne bloque plus l'affichage de la grille lorsqu'il est en cours d'établissement.
- Edition des rubriques : Correction d'un problème de définition de début de zone, dans certains cas d'insertion d'une rubrique vers le bas (insertion à la fin d'une zone suivie d'une zone adjacente).
- Edition des rubriques : Oublis de libération de mémoire corrigés, dans l'ajout/suppression de rubriques.
- Edition du dictionnaire : dans le module d'importation, correction d'une erreur survenant lors de l'annulation de l'ouverture d'un fichier à importer. Correction également d'une erreur pouvant survenir lors de l'importation
(SetMemFilePointer retournait une valeur erronée). Correction d'une mauvaise initialisation du chemin pour l'ouverture d'un fichier à importer.
- Edition du dictionnaire : dans le module d'importation, correction d'une mauvaise gestion de la sélection par le clavier dans les fenêtre à multisélection.
- Edition du dictionnaire : correction d'un message d'avertissement pouvant s'afficher lors de l'ajout d'un mot dans un groupe relationnel supportant les relations circulaires.
- Edition du dictionnaire : lors de la suppression d'un mot du dictionnaire, celui-ci se positionnait en fin de liste. Il se place maintenant sur le mot suivant.
- Edition des rubriques : correction d'un bug empêchant parfois la création automatique d'un auteur.
- Edition des rubriques : correction d'un bug survenant lors de l'utilisation du "coller" dans la liste des remèdes, et forçant le passage au 1er degré du remède adjacent.
- La fonction "Ctrl + clic droit" sur une référence d'auteur fonctionne maintenant correctement, quel que soit le mode de classification des auteurs et leur mode de visibilité sur le module d'édition des auteurs.
- Module répertoire : suppression temporaire du contrôle d'édition. Celui-ci réapparaîtra lorsqu'il sera fonctionnel.


PCKent 2 : version 2.1.u

CORRECTIONS
--------------
- Edition des Rubriques : correction d'un problème de crash, survenant dans le fenêtre d'édition de la liste des remèdes, lors de la mise en place d'une référence d'auteur nécessitant la création automatique d'un commentaire d'auteur, et que l'on répondait "Non" à la proposition correspondante.


PCKent 2 : version 2.1.t

CORRECTIONS
--------------
- Edition des Remèdes : correction d'un problème important survenant lors de la modification de l'abréviation d'un remède présent au moins une fois dans le répertoire, et dont la changement de nom entraîne un changement de classement dans la liste alphabétique des remèdes.


PCKent 2 : version 2.1.s

MISES A JOUR
--------------
- Grille Répertoriale : suite de la mise en place de la fenêtre de détail des remèdes. Il est maintenant possible d'afficher les propriétés et l'extraction du remède sélectionné.
- Grille Répertoriale : sur la fenêtre de détail des remèdes, lors de l'affichage de la librairie, lorsqu'un ouvrage est composée de plusieurs volumes, PCKent bascule automatiquement sur le volume décrivant le remède sélectionné.
- Grille Répertoriale : la fenêtre de détail se redimensionne automatiquement pour prendre la plus grande place possible lorsqu'il y a peu de symptômes dans la grille.
- Librairie : intégration complète des "Synoptic 1 & 2" de Frans Vermeulen.
- Le menu "Options" est enrichi de fonctions de vérification des dossiers patients, des rubriques et des remèdes.

CORRECTIONS
--------------
- Correction d'un problème important provoquant des crashs, et survenant parfois à la fermeture d'une fenêtre utilisant les propriétés des remèdes (Index Général, Grille répertoriale, onglet propriétés et relations du module des remèdes, Edition des remèdes).
- Dictionnaire : correction d'un problème survenant parfois en revenant sur l'index général, lorsque celui-ci utilisait un filtre, alors qu'auparavant une recherche de rubrique avait été effectuée sur le module d'édition en utilisant également un filtre.


PCKent 2 : version 2.1.r

MISES A JOUR
--------------
- Index Général : La fenêtre "portrait du patient" supporte maintenant les "Shift + Clic Droit" et "Ctrl + Clic Droit".
- Grille Répertoriale : début de mise en place de la fenêtre de détail des remèdes. Il est possible d'afficher les Relations et la Librairie du remède sélectionné sur la grille ou le diagnostic différentiel.
- Grille Répertoriale : sur la fenêtre du diagnostic différentiel, c'est maintenant le clic droit de la souris qui permet de choisir le remède directeur.
- Grille Répertoriale : amélioration de la lisibilité des remèdes du diagnostic différentiel sous Vista (lissage de la police de caractère).
- Références d'auteur : Les références d'auteur des relations entre les remèdes sont mises à jour selon les spécifications indiquées dans la version 2.1.n.
- Module des Remèdes : sur l'onglet "Relations", la fenêtre affichant les relations entre les remèdes gère maintenant la barre de défilement vertical.
- Dossiers Patients : modification du comportement de PCKent lors de la création d'un nouveau dossier patient. Dorénavant, une fenêtre de demande de confirmation apparaît systématiquement lors de la création d'un nouveau dossier patient, si le dossier "NOUVEAU Dossier" existe déjà, que l'on soit positionné sur ce dernier ou non.

CORRECTIONS
--------------
- Dossiers Patients : lorsqu'un dossier sans nom est automatiquement renommé "_SANS_NOM", celui-ci est maintenant suivi d'un numéro généré s'incrémentant automatiquement (jusqu'à un maximum de 99), si ce dossier lui-même existe déjà.


PCKent 2 : version 2.1.q

MISES A JOUR
--------------
- Grille Répertoriale : amélioration de la lisibilité des remèdes de la grille répertoriale sous Vista (lissage de la police de caractère).

CORRECTIONS
--------------
- Librairie : Correction d'un problème d'initialisation, survenant sur quelques systèmes


PCKent 2 : version 2.1.p

MISES A JOUR
--------------
- Librairie : La librairie a été complètement réécrite, de façon à pouvoir intégrer rapidement de nouveaux ouvrages. Les ouvrages disponibles apparaissent maintenant dans la liste des ouvrages. Ils sont protégés par un système de clefs accessible depuis le menu "Options->Activation Librairie". Une seule clef suffit pour l'ensemble des ouvrages achetés.
- Librairie : intégration de l'ouvrage "L'âme et l'essence de 100 remèdes homéopathiques" de Jean Lacombe.
- Module des remèdes : L'onglet "Librairie" dispose maintenant d'une fenêtre supplémentaire, permettant de sélectionner l'ouvrage à l'intérieur duquel vous désirez obtenir une description du remède sélectionné.

CORRECTIONS
--------------
- Remèdes : correction d'une erreur de saisie du nom complet de arg-m, qui est "argentum metallicum" et non pas "argentum muriaticum".


PCKent 2 : version 2.1.o

MISES A JOUR
--------------
- Détection de crash : au lancement, PCKent détecte si la précédente cession s'est bien terminée. Si ce n'est pas le cas, une boite de dialogue propose d'effectuer des tests et corrections sur les dossiers patients, les données des remèdes et les rubriques du répertoire.
- Dossiers patients : Restauration du système de sauvegarde automatique (précédemment désactivé).
- Dossiers patients : lorsqu'un dossier patient est laissé sans nom, il est automatiquement renommé en "_SANS_NOM", éventuellement suivi d'un numéro (si besoin est).
- Index Général : Correction d'un problème de réallocation mémoire survenant parfois lors de la recherches de certains mots clefs (par exemple sur "molluscum").

CORRECTIONS
-------------
- Dossiers Patients : Correction d'un problème de perte des données saisies sur l'onglet "Etat Civil", lorsque celles-ci étaient accompagnées d'une modification du nom ou du prénom, non suivie d'une frappe sur la touche "Entrée".
- Dossiers Patients : Il était possible, dans certaines circonstances, d'attribuer à un dossier patient, le même nom et le même prénom que ceux d'un dossier existant. Cela a été corrigé et n'est maintenant plus possible.
- Dossiers Patients : Correction de la routine d'importation qui ne récupérait pas les notes de consultation de moins de 255 caractères, depuis la mise en place du format RTF sur ces notes de consultation.
- Dossiers Patients : La création d'un nouveau dossier, en utilisant le dossier courant comme modèle, initialise maintenant les notes de consultation d'après le dossier *****, lorsque celui-ci existe.


PCKent 2 : version 2.1.n

MISES A JOUR
--------------
- Références d'auteur : Les références d'auteur évoluent. Elles sont maintenant constituées d'un numéro propre à chaque auteur, suivi d'une lettre de l'alphabet indiquant dans quel contexte l'auteur effectue sa modification (observation personnelle, travail de comparaison avec un autre ouvrage...). Afin de respecter cette nouvelle règle, 4 références ont été modifiées : 19 -> 17b (Allen H.C.); 24 -> 1b (Kent J.T.); 94 ->3b (Boger C.M.); 95 -> 88b (Broussalian E.). Pour conserver un affichage aussi simple et proche que possible de celui des versions précédentes, la lettre 'a' est facultative : 1a = 1, 2a = 2...
- Vista : petite mise à jour des routines de protection, et du programme d'installation, qui permettent maintenant d'utiliser PCKent 2 sous Windows Vista, versions 32 et 64 bits.

CORRECTIONS
-------------
- Dossiers Patients : Correction d'une erreur survenant à l'affichage de l'onglet consultation, lorsque le portrait du patient ne comportait aucune rubrique. Cela entrainait parfois un plantage de PCKent2.
- Dossiers Patients : à l'ouverture de PCKent, si le dossier "Nouveau Dossier" est inexistant, il est créé non plus vide, mais sur la base du dossier *****, si ce dernier existe.
- Index Général : La barre de défilement de la fenêtre affichant les relations entre les mots est maintenant fonctionnelle. Cette fenêtre peut également être gérée au clavier à l'aide des touches "haut", "bas" et "espace".


PCKent 2 : version 2.1.m

MISES A JOUR
--------------
- Répertoire : le bouton d'affichage des liens d'opposition entre les rubriques est opérationnel.

CORRECTIONS
-------------
- Dossiers Patients : Correction d'un message d'erreur bénin (SaveGroupToDisk) s'affichant lors de la sauvegarde automatique des notes de consultation, lorsque ces dernières étaient vides.
- Dossiers patients : les notes de consultation nouvellement créées utilisent par défaut la police de caractères Arial 10 Pt, non gras.
- Diagnostic Différentiel : les liens d'oppositions des rubriques de la section Gorge étaient décalés, amenant l'établissement de diagnostics différentiels faussés sur cette section. Cela est maintenant corrigé.


PCKent 2 : version 2.1.l

MISES A JOUR
--------------
- Presse-papier : Il est maintenant possible de copier la rubrique sélectionnée depuis le répertoire, l'index général ou l'extraction des rubriques, vers le presse papier, en utilisant la combinaison de touches CTRL + C. La combinaison de touches SHIFT + CTRL + C ajoute la rubrique sélectionnée au contenu existant du presse papier. Sous le répertoire, l'utilisation simultanée de la touche ALT force la copie du chemin complet de la rubrique.
- Dossiers Patients : Les notes de l'onglet consultation peuvent maintenant être mises en forme (gras, italique, souligné, ...).

CORRECTIONS
-------------
- Dossiers Patients : correction d'un bug d'affichage concernant les titres des groupes de contrôles de l'onglet consultation et survenant lors du redimensionnement de la fenêtre.
- Dossiers Patients : sur l'onglet consultation, la barre de défilement de la liste des rubriques ne se mettait pas à jour lorsque que l'on changeait de dossier patient ou de consultation.


PCKent 2 : version 2.1.k

MISES A JOUR
--------------
- Infos-bulles : le menu Options->Générales contient maintenant un item "Infos bulles" qui autorise ou non l'affichage des infos-bulles. Les infos-bulles s'affichent dès que la souris reste plus de 2 secondes au dessus d'un bouton ou d'un contrôle de saisie. La fenêtre d'info-bulle affiche un texte explicatif du bouton survolé, ainsi que le raccourci clavier associé lorsqu'il y en a un. L'info bulle reste affichée tant que la souris se situe au dessus d'elle. Lorsque l'info-bulle présente un symbole '+', le passage de la souris au dessus de ce symbole déploie des informations supplémentaires.
- Index général : il est enrichi d'une nouvelle fenêtre affichant les symptômes du portrait. Il est possible d'y modifier l'ordre des rubriques à l'aide de la souris (glisser-déplacer). Il est également possible d'y supprimer des rubriques en utilisant la touche "Suppr" du clavier.
- Grille répertoriale : le diagnostic différentiel s'enrichi d'une fenêtre d'édition, analogue à celle de l'index général, permettant de filtrer les rubriques pour ne retenir que celles comportant les mots-clefs et/ou les remèdes indiqués. Un bouton supplémentaire permet de modifier l'affichage selon que les rubriques correspondent ou non aux filtres mis en place.

CORRECTIONS
-------------
- Index Général : Correction de certaines recherches par "mot clef # remède", pour lesquelles aucune rubrique ne couvrait les mots clefs. Dans une telle situation PCKent affichait la liste des rubriques contenant le remède, comme si aucun mot clef n'avait été tapé. Cela a été corrigé et PCKent n'affiche maintenant aucune rubrique. Par contre pour les recherches du style "#remède", donc sans mot-clef, PCKent continue d'afficher la liste des rubriques comportant le remède.


PCKent 2 : version 2.1.j

MISES A JOUR
--------------
- Module des remèdes : L'onglet "Relations" est maintenant fonctionnel. Il affiche les relations de certains remèdes avec d'autres remèdes ou des groupes de remèdes (familles botaniques...). Les données sont codées de façon à pouvoir supporter l'ajout de rubriques, de sorte qu'il sera possible d'indiquer dans quels contextes les remèdes entrent en relation entre eux. L'éditeur correspondant viendra dans un second temps.
- Ajout d'un certain nombre d'auteurs contemporains (à partir de la référence 96).


PCKent 2 : version 2.1.i

CORRECTIONS
-------------
- Les libellés des propriétés de remèdes suivantes ont été corrigées (ils comportaient un espace en fin de nom qui empêchait les recherches les concernant sous l'index général) : Amaryllidaceae, Anacardiaceae, Araliaceae, Asclepiadaceae, Asparagaceae, Aspleniaceae, Balanophoraceae, Berberidaceae, Betulaceae, Bromeliaceae, Buxaceae, Cactaceae, Celastraceae, Chenopodiaceae, Cistaceae, Combretaceae, Cornaceae, Corylaceae, Cucurbitaceae, Dichapetalaceae, Malvaceae, Dioscoreaceae, Dipsacaceae, Droseraceae, Equisetaceae, Erythroxylaceae, Fagaceae, Gentianaceae, Geraniaceae, Ginkgoaceae, Haemodoraceae, Hippocastanaceae, Hypericaceae, Illiciaceae, Juglandaceae, Lauraceae, Lemnaceae, Linaceae, Lobeliaceae, Lythraceae, Magnoliaceae, Meliaceae, Mimosaceae, Myricaceae, Myristicaceae, Nepenthaceae, Nymphaeaceae, Oleaceae, Orchidaceae, Orobanchaceae, Oxalidaceae, Paeoniaceae, Piperaceae, Pirolaceae, Poaceae, Primulaceae, Punicaceae, Sapindaceae, Saxifragaceae, Grossulariaceae, Simaroubaceae, Sterculiaceae, Thymelaeaceae, Tropaeolaceae, Turneraceae, Urticaceae, Vacciniaceae, Valerianaceae, Verbenaceae, Vitaceae, Zygophyllaceae, Beryllium, Cerium, Césium, Dysprosium, Erbium, Gallium, Hafnium, Holmium, Indium, Rhodium.

MISES A JOUR
--------------
- Edition des propriétés de remèdes : la touche F2 permet de modifier le libellé de la propriété sélectionnée.
- Edition des propriétés de remèdes : Les espaces éventuellement présents en début ou fin de libellé sont automatiquement supprimés.
- Sous l'index général, une recherche portant sur une propriété de remède fonctionne même si le libellé de la propriété comporte des espaces au début ou à la fin.


PCKent 2 : version 2.1.h

CORRECTIONS
-------------
- Un certain nombre de rubriques comportaient le mot "TETE" au lieu de "TÊTE". Sous l'index général, cela ramenait donc des rubriques de la "tête" lors d'une recherche concernant le mot "tete" au sens de têter. Cela a été corrigé.
- Le mot "téte" a été remplacé par "tète dans toutes les rubriques où cela était nécessaire.
- Les mots "refoulement" et "retenu" ont été positionnés en "Sens Proche" l'un de l'autre.
- dans la rubrique "SOM : RÊVES / décousus", "lycps.34" a été remplacé par "Lyss.34+88"

MISES A JOUR
--------------
- Module Remèdes : l'onglet "Extraction" s'enrichi de trois contrôles permettant respectivement de pointer la première rubrique de la section sélectionnée, de limiter l'affichage des rubriques à celles contenant le remède sélectionné avec la degré minimum indiqué, et enfin de limiter l'affichage des rubriques à celles contenant le remède sélectionné avec la valorisation relative minimale indiquée.
- Module Remèdes : l'onglet "Matières Médicales", qui va prochainement devenir l'onglet "Librairie", est maintenant fonctionnel. Pour l'instant il permet d'afficher la description du remède sélectionné dans le "Synoptic 1", lorsque ce dernier est disponible.
- Le Module "Librairie" (accessible par la touche "F5") est maintenant fonctionnel. Il affiche la liste des ouvrages disponibles, la table des matières de l'ouvrage sélectionné, ainsi que la totalité de son contenu.
- Le processus d'installation de PCKent2 a été modifié afin de pouvoir éventuellement réinstaller en préservant les dossiers patients.


PCKent 2 : version 2.1.g

CORRECTIONS
-------------
- Dossiers Patients : Il était impossible de modifier uniquement la casse du nom ou du prénom d'un dossier patient. Ce problème est maintenant corrigé.
- Dossiers Patients : Les sauvegardes automatiques des fichiers de secours des dossiers patients (bak) sont maintenant pleinement fonctionnels.
- Dossiers Patients : les dossiers patients ne possédant pas de prénom pouvaient entrainer un plantage. Cela est maintenant résolu.
- Il était possible d'ajouter 33 rubriques au portrait d'un patient, mais il était impossible de charger une consultation comportant plus de 32 rubriques (affichage d'un message d'erreur). Ce problème est résolu.

MISES A JOUR
--------------
- Module Remèdes : sur l'onglet "Propriétés", la fenêtre "Propriétés" est maintenant équipée d'une barre de défilement horizontale.
- Le nombre de rubriques maximum qu'il est possible d'ajouter au portrait d'un patient passe de 32 à 50 (ce chiffre pourra encore être augmenté en prévision de la future gestion des "multigrilles" de répertorisation).


PCKent 2 : version 2.1.f

CORRECTIONS
-------------
- Correction d'un problème survenant sous l'index général, lors de l'utilisation du filtre (#) : dans certains cas, en plantage survenait si aucune rubrique n'était trouvée.
- Correction d'un problème d'affichage survenant sous l'index général, lors d'une recherche ne comportant que des filtres (mauvaise police de caractère et mauvaise couleur).

MISE A JOUR
-------------
- L'onglet propriétés du module des remèdes est maintenant fonctionnel (affichage des abréviations, noms complets, propriétés, photos et Notes du remède sélectionné).


PCKent 2 : version 2.1.e

CORRECTIONS
-------------
- Correction d'une mauvaise gestion des boutons de classification des remèdes sur la grille répertoriale : le clic sur l'un des boutons de classification ne modifiait pas l'apparence du bouton précédemment enfoncé.
- La création d'une nouvelle fiche de consultation pour un dossier existant est maintenant basée sur la consultation contenue dans le dossier *****.
- Correction d'un problème survenant sous l'index général, lors de l'utilisation du filtre (#) pour un remède inexistant.

MISES A JOUR
--------------
- La création d'un nouveau dossier patient s'accompagne maintenant de la mise au premier plan de l'onglet "Etat Civil", et de la sélection du champ "Nom" afin de permettre une modification immédiate de ce dernier.
- Ajout d'un mode de règlement par "Carte Bancaire" sur l'onglet consultation du dossier patient.
- Gestion du clavier sur la fenêtre des références croisées de la grille répertoriale. Les touches : Flèche haut, Flèche bas, Page haut, Page bas... permettent de sélectionner une référence croisée. les touches : Flèche gauche et Flèche droite permettent de déployer / refermer les références de l'item sélectionné. La touche Espace permet d'activer / désactiver la référence croisée sélectionnée.
- Gestion du clavier sur la fenêtre du diagnostic différentiel. Les touches : Flèche haut, Flèche bas, Page haut, Page bas... permettent de sélectionner une rubrique. les touches : Flèche gauche et Flèche droite permettent de sélectionner un remède. Les touches Espace ou Etoile (*) transforment le remède sélectionné en remède directeur. La touche Inser ajoute la rubrique sélectionnée au portrait du patient. Ctrl + E : permet d'éditer la rubrique sélectionnée. Ctrl + D : ouvre le répertoire en pointant la rubrique sélectionnée.
- Ebauche de gestion du clavier sur les rubriques de la grille répertoriale : les touches Flèches haut et Flèche bas permettent de sélectionner la rubrique précédente / suivante, tandis que le touche Suppr supprime la rubrique sélectionnée.
- Sous l'index général : affichage d'une fenêtre listant les remèdes en cause lors d'une recherche avec le filtre (#).


PCKent 2 : version 2.1.d

CORRECTIONS
-------------
- Correction d'un problème survenant au moment de l'établissement d'un diagnostic différentiel, dans des conditions et des fréquences variables.
- Correction des valorisations relatives sur l'ensemble du répertoire.
- Correction d'un problème survenant lorsqu'une recherche sous l'index général avec utilisation de filtre (#) ne renvoyait aucune rubrique.

MISE A JOUR
-------------
- Amélioration de la fonction d'importation des dossiers patients (nouvelle gestion de certaines erreurs)


PCKent 2 : version 2.1.c

CORRECTIONS
-------------
- Dans la rubrique DOS : DOULEUR / PIQUANTE / Sacrée / tousssant, le mot "tousssant" a été corrigé en "toussant", avec mise à jour dans l'éditeur de l'index général.
- L'utilisation du "Ctrl + Clic Droit" sur une référence d'auteur négative (auteur local), faisait pointer l'éditeur sur la référence de l'auteur de numéro précédent. Cela a été corrigé.

MISES A JOUR
--------------
- Sous l'index général : il est maintenant possible de rechercher des rubriques en utilisant des filtres supplémentaires. Exemple : "toux # (ars | acon) & (sep | bell)". le symbole # sépare les mots clefs, des filtres. Pour l'instant le seul filtre autorisé est l'abréviation d'un remède. Les opérateurs disponibles sont les parenthèses, le & (ET) et le | (OU).
- Dans les dossiers patients, il est maintenant possible d'importer des consultations d'un dossier patient existant sur 2 ordinateurs. Il est ainsi possible de fusionner sous PCKent 2, les dossiers patients provenant de 2 ordinateurs gérant PCKent 1.
ATTENTION : l'outil d'importation est essentiellement destiné à l'importation de dossiers de PCKent 1 vers PCKent 2. Il est très fortement déconseillé d'importer des dossiers patients de PCKent 2 vers PCKent 2, même si cela est envisageable dans certaines conditions très particulières. En effet, cela risque de conduire à des erreurs, notamment lorsqu'un dossier intègre une rubrique qui a été ajoutée depuis l'éditeur.
Pour la fusion de dossiers provenant de PCKent 2, il vaut mieux attendre le module d'importation / exportation.


PCKent 2 : version 2.1.b

CORRECTIONS
-------------
- Dans le dictionnaire, "verrue" et "Verrues" ont été mis en Identiques l'un de l'autre. Le mot "énuresie" a été corrigé en "énurésie" dans la rubrique dans laquelle il était présent.
- La sauvegarde automatique des dossiers patients ne fonctionnait que lorsque le dossier patient était positionné sur l'onglet "Consultation". Elle fonctionne maintenant proprement.
- Les fonctions de mise à jour des tables d'extraction des remèdes (tout au long du répertoire) étaient mal mises à jour, lors de l'édition d'une rubrique comportant des remèdes locaux, ou bien lorsque l'une des sous rubriques comportait des remèdes locaux.


PCKent 2 : version 2.1.a

CORRECTIONS
-------------
- Les remèdes Cic et Cic-a étaient inversés tout au long du répertoire.
- Les remèdes Sec et Sec-ce étaient inversés tout au long du répertoire.
- Sous Win 98/Me/2000, il était impossible d'accéder proprement à la grille de répertorisation, au module d'édition des rubriques, au module d'édition des remèdes ainsi qu'au module d'édition des auteurs.
- Dans la rubrique TH:ÉRUPTIONS, "ECZEMA" a été corrigé en "ECZÉMA".
- Toutes les références croisées de la Gorge étaient décalées vers des rubriques du Vertige ou de la Tête.
- Les remèdes créés localement s'affichaient avec une mauvaise abréviation sur la grille de répertorisation. Par contre ils s'affichaient correctement sur tous les autres modules.
- Les 3 photos associées au remède sol-t-ae par erreur, ont été réattribuées à sol-t.
- Un certain nombre de photos inutiles ont été supprimées (doublons).
- Le nom complet de Ferr-p a été corrigé ("Ferrum Phophoricum" -> "Ferrum Phosphoricum").
- Le remède Iris-g a été supprimé (doublon de ir-g).


PCKent 2 : version 2.1.0

Voici la liste des outils en cours de réalisation (pas encore fonctionnels) :

MODULE DOSSIERS PATIENTS
---------------------------
- La fonction d'importation des dossiers patients est opérationnelle. Toutefois l'importation ne fonctionne que sur un dossier complet -> il n'est pas possible, pour l'instant, de mettre à jour un dossier existant en important uniquement certaines parties depuis un autre fichier (ex : consultations effectuées sur un autre ordinateur).
- Sur l'onglet "Consultation", les effets des symptômes doivent être rentrés "à la main". Très prochainement, une liste déroulante remplacera le champ texte, ce qui simplifiera le processus, et permettra d'éviter les erreurs de saisie.

MODULE REPERTOIRE
-------------------
- Les fonctions "affichage des commentaires", "affichage des corrections", "vues détaillées", "copier", "imprimer" et "exporter" ne sont pas encore disponibles.
- Le champ textuel permettant de se rendre rapidement sur une rubrique en tapant ses mots-clefs n'est pas encore fonctionnel.

MODULE INDEX GENERAL
----------------------
- Quelques fonctions de filtre apparaîtront dans les prochaines mises à jour, notamment celle permettant de limiter les recherches en fonction de la présence d'un remède ou non (utilisation du caractère # sous PCKent 1).

MODULE GRILLE REPERTORIALE
----------------------------
- La fonction de suivi automatique d'un remède n'est pas encore fonctionnelle.
- La fonction "multi-grille", permettant de comparer les résultats de grilles différentes, ou de grilles identiques selon des algorithmes différents, viendra dans un second temps.
- La fonction de fusion de rubriques (par union ou intersection) sera disponible très prochainement.

MODULE REMEDES
-----------------
- Seul l'onglet "Extraction" est fonctionnel.
- Les onglets "Propriétés", "Relations" et "Matières Médicales" seront fonctionnels dès la prochaine mise à jour.
- L'onglet "Statistiques" sera disponible un peu plus tard.

MODULE LIBRAIRIE
------------------
Ce module n'est pas encore fonctionnel.

MODULE REQUETES
---------------
Ce module n'est pas encore fonctionnel. Les premières requêtes feront leur apparition dès la prochaine mise à jour.

MODULE EDITION
-----------------
- Edition des rubriques : il n'est pas encore possible d'éditer les commentaires, les références croisées et les liens d'opposition.

- Edition des plans synoptiques : il n'est pas encore possible de déterminer l'abréviation associée à une section, ni d'insérer un séparateur de groupe de sections.

- Edition des remèdes : seul l'onglet "Propriétés" est fonctionnel. L'onglet "Relations" sera disponible dès la prochaine mise à jour. Les autres onglets ultérieurement.

- Edition du dictionnaire : l'onglet "Règles d'importation" n'est pas encore fonctionnel.

- Edition des auteurs : seul l'onglet "Editer" est fonctionnel.

MODULE IMPORT/EXPORT
------------------------
Ce module n'est pas encore fonctionnel.

MODULE CONFIGURATION
------------------------
Ce module n'est pas encore fonctionnel.

MODULE AIDE
-------------
Certains didacticiels sont en cours d'écriture.